Nouveaux navires GNV: le GNV Polaris arrive en italie et la construction des premiers ferries fonctionnant au GNL continue
Avec l’arrivée de la première des nouvelles unités, la compagnie célèbre également le lancement technique du GNV Virgo et la pose de la quille du GNV Aurora, le quatrième et dernier navire de la commande passée au Guangzhou Shipyard International (GSI) en Chine.
Gênes, 5 décembre 2024 – GNV, la compagnie de ferries du Groupe MSC, annonce l’arrivée en Italie, dans le port de Naples, du GNV Polaris, le premier des quatre navires nouvellement construits qui donneront une forte impulsion au plan de renouvellement de la flotte.
Parti le 30 octobre du chantier naval international de Guangzhou (GSI) en Chine, il a traversé deux océans et parcouru environ 14 000 milles pour atteindre la Méditerranée où il entrera en service le 7 janvier 2025 sur la ligne Gênes-Palerme.
GNV Polaris a un tonnage brut d’environ 46 000 tonnes, une longueur de 218 mètres, une largeur de 29,60 mètres et peut atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds. Il est équipé de 239 cabines et a une capacité de chargement de 1 500 passagers et de 3 100 mètres linéaires. Comme les trois autres unités actuellement en construction, il est équipé pour le cold ironing, ce qui permet une réduction significative des émissions, ainsi qu’une amélioration de la qualité de l’air et du bruit au niveau local. Il est également équipé de systèmes d’épuration des gaz d’échappement (EGCS), de réduction catalytique sélective (SCR) et de technologies de recyclage de la chaleur afin de répondre aux exigences de la phase III de l’OMI et de la phase II de l’EEDI.
En outre, le 2 décembre, GNV a célébré la cérémonie de pose de la quille du dernier des quatre nouveaux ro-pax qui rejoindront la flotte d’ici 2026. Lors de cet événement, le nom du nouveau navire, GNV Aurora, a été dévoilé, un nom qui se réfère aux aurores polaires : un phénomène lumineux spectaculaire qui enchante par ses couleurs qui illuminent le ciel. Le GNV Aurora rejoindra ainsi trois autres nouveaux navires dont les noms sont liés au ciel et aux constellations : GNV Polaris, GNV Orion et GNV Virgo.
Le lancement technique du GNV Virgo, la troisième des quatre unités ro-pax appartenant à cette commande, a également eu lieu il y a quelques jours. Les deux nouvelles unités seront livrées à l’armateur d’ici fin 2026.
Une délégation du groupe MSC ainsi que des représentants de Guangzhou Shipyard International (GSI) et de RINA ont assisté aux cérémonies maritimes traditionnelles.
« Avec la pose de la quille du GNV Aurora, la construction de la quatrième des nouvelles unités qui rejoindront notre flotte au cours des deux prochaines années, commence également. Comme le GNV Virgo, il sera propulsé au GNL, le combustible fossile le plus propre disponible à grande échelle aujourd’hui, ce qui nous permettra de réduire les émissions de CO2 de 50 % par rapport aux unités présentes actuellement dans notre flotte. L’arrivée de ces deux navires marquera une étape fondamentale dans le parcours de la société en matière de réduction des émissions et de transition durable », a commenté Matteo Catani, PDG de GNV.
Le GNV Aurora et le GNV Virgo seront les deux premiers navires GNV à être propulsés au dual fuel/ GNL. Tout comme les quatre unités nouvellement construites, elles seront également équipées pour le cold ironing, c’est-à-dire l’alimentation par une prise reliée au réseau électrique du quai, ce qui permettra une réduction significative des émissions, ainsi qu’une amélioration de la qualité de l’air et du bruit au niveau local.
Le GNV Aurora et le GNV Virgo auront tous deux un tonnage brut d’environ 52 300 tonnes, une longueur de 218 mètres, une largeur de 29,60 mètres et pourront atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds. Ils disposeront de plus de 420 cabines et auront une capacité de transport de 1785 passagers et de 2780 mètres linéaires.