Nobel de la paix à Maria Corina Machado

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado a été distinguée par le prix Nobel de la paix, une reconnaissance internationale de son combat en faveur de la démocratie et des droits humains au Venezuela. Figure emblématique de l’opposition au régime de Nicolás Maduro, elle incarne pour beaucoup l’espoir d’un changement pacifique dans un pays en proie à une crise politique, économique et humanitaire profonde.
Militante infatigable, Maria Corina Machado a longtemps dénoncé les dérives autoritaires du pouvoir en place, malgré la répression, les interdictions de candidature et les menaces à son encontre. Son prix vient souligner non seulement son courage personnel, mais aussi la lutte de nombreux Vénézuéliens pour la liberté et la justice.
Le comité Nobel a salué « son engagement inébranlable pour la démocratie, dans un contexte d’oppression systématique », estimant que son action symbolise « la résistance pacifique face à la tyrannie ».
Cette distinction pourrait renforcer la pression internationale sur le régime de Caracas et redonner un nouvel élan aux mouvements citoyens en Amérique latine.