Jazzablanca 2025 : Emel, métamorphose humaniste

À Jazzablanca 2025, Emel Mathlouthi signe un retour marquant avec « MRA », un album puissant et engagé. Fidèle à son univers mêlant liberté, luttes sociales et expérimentations sonores, l’artiste tunisienne a conquis le public casablancais avec une performance intense, entre éthéré, hip-hop et indie-pop, sur fond de scénographie engagée, arborant le drapeau palestinien.


Conçu avec une équipe 100 % féminine issue de 22 pays, « MRA » dépasse le simple projet musical pour devenir un manifeste : visibiliser les femmes dans l’industrie musicale, casser les stéréotypes, et créer un espace de sororité artistique.

Emel insiste : « Mettre en avant les femmes ne veut pas dire exclure les hommes, mais agir face au déséquilibre ». Sa démarche vise à réinventer l’image de la femme artiste, tout en luttant contre « l’appauvrissement intellectuel » que produit le mainstream.
Avec « MRA », Emel offre un acte de foi en la liberté, l’innovation et la solidarité, consolidant sa place unique sur la scène musicale indépendante mondiale.