بيئة

Ozone : la planète en voie de guérison d’ici 2050

Selon un rapport de l’ONU, la couche d’ozone, ce bouclier naturel qui protège la Terre des rayons ultraviolets, est en bonne voie de guérison. Si les politiques actuelles se poursuivent, elle pourrait retrouver son niveau d’avant 1980 vers 2050 dans la plupart des régions du monde, et vers 2066 au-dessus de l’Antarctique.

Dans les années 1980, les scientifiques ont découvert un trou d’environ 25 millions de km² au-dessus de l’Antarctique, causé par les CFC (chlorofluorocarbures), des gaz utilisés dans les réfrigérateurs et les aérosols. En 1987, le Protocole de Montréal a interdit progressivement ces substances. Résultat : la concentration de CFC dans l’atmosphère a chuté de plus de 99 %.

Les mesures satellitaires montrent que l’épaisseur moyenne de la couche d’ozone augmente d’environ 1 à 3 % par décennie. Si cette tendance continue, les scientifiques estiment qu’elle sera totalement rétablie autour de 2050.

Ce succès prouve qu’une action internationale coordonnée peut réparer les dégâts causés à la planète. En protégeant la couche d’ozone, l’humanité a aussi évité jusqu’à 2 millions de cas de cancer de la peau par an dans le monde.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى