Un chirurgien tunisien signe une prouesse médicale en France avec la 1ʳᵉ prothèse complète de cheville 3D

Paris – Dans une avancée médicale inédite, le chirurgien tunisien Dr Wael Ben Fadhl, spécialiste de la chirurgie du pied et de la cheville, a réussi la première implantation complète d’une prothèse de cheville (Infinity, Stryker) à l’hôpital Paris-Saclay (Groupe hospitalier Nord Essonne).*
Formé en Tunisie et installé en France depuis huit ans, le Dr Ben Fadhl s’est appuyé sur une technique de pointe reposant sur la planification préopératoire par imagerie 3D. Cette méthode innovante permet d’adapter avec une précision millimétrée la stratégie opératoire aux besoins spécifiques de chaque patient.
Cette prouesse, une première pour l’établissement hospitalier, témoigne non seulement du haut niveau d’expertise atteint par les compétences médicales tunisiennes à l’étranger, mais confirme également que la formation académique et médicale en Tunisie constitue une véritable passerelle vers l’excellence internationale.
Pour le Dr Ben Fadhl, cette réussite dépasse le cadre personnel :
« Cette expérience se veut une source d’inspiration pour les jeunes médecins en Tunisie et un encouragement à viser les plus hauts standards de formation et de compétence, que ce soit dans leur pays ou à l’étranger. »