ActualitéSport

Il grimpe l’incroyable El Capitan uniquement avec la force de ses bras

Atteint de paralysie cérébrale, Stephen Wampler a accompli un exploit historique en gravissant El Capitan, l’une des parois les plus redoutables au monde, uniquement à l’aide de ses bras. Aujourd’hui, il aide les enfants en situation de handicap.

Stephen Wampler, né avec une paralysie cérébrale qui affecte sa coordination motrice, a décidé d’escalader El Capitan, dans le parc national de Yosemite, une paroi aussi haute que deux fois l’Empire State Building. Pour préparer cette ascension, Stephen s’est entraîné intensément, jusqu’à 3 000 tractions par jour pendant 18 mois, et a suivi un programme spécifique utilisant un siège d’escalade adapté. 

Lors de la montée, il était accompagné de deux grimpeurs expérimentés, Tommy Thompson et Dave Lane, qui l’ont soutenu physiquement et moralement tout au long des six jours. Pour réussir cet exploit, il a utilisé un système de poulies sur mesure, qui lui a permis de se hisser. « Six jours de torture absolue« , se confie-t-il au sommet près avoir fait plus de 20 000 tractions

Dès son enfance, ses parents l’ont encouragé à se concentrer sur ses capacités plutôt que sur ses limites physiques. « Va jouer, construis une grande vie », lui disaient-ils. Chaque année, il participait à un camp en pleine nature, près du lac Tahoe, qui a contribué à forger son mental et son amour pour l’aventure en plein air.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page