Économies

Chèque énergie : 100 euros dans les boîtes aux lettres à partir de ce lundi 13 décembre

Ce mois-ci, près de 5,8 millions de Français recevront un chèque de 100 euros directement à leur domicile.

Un chèque de 100 euros dans notre boîte aux lettres, que rêver de mieux ? En cette fin d’année, plusieurs millions de Français toucheront une aide exceptionnelle pour les aider à payer leurs factures pour tout type d’énergie. Et la bonne nouvelle, c’est que le coup d’envoi de cette campagne, c’est aujourd’hui.

Reprise épidémique, flambée des prix de l’énergie… Il faut bien l’admettre, on a connu mieux pour finir en beauté une fin d’année. Mais voici une annonce plus positive : du lundi 13 au mercredi 22 décembre prochains, 5,8 millions de foyers recevront un chèque énergie d’une valeur de 100 euros dans leur boîte aux lettres.

Grâce à cette aide exceptionnelle, les bénéficiaires pourront payer leurs factures d’électricité, de gaz, de fioul ou encore de travaux de rénovation énergétique, et ce, jusqu’en mars 2023.

Comment en bénéficier ?

Les bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer. Le chèque énergie est directement envoyé aux personnes éligibles sur la base des données déclarées auprès des impôts. Le revenu fiscal de référence (RFR) annuel doit être inférieur à 10 800 euros par unité de consommation (UC).

Le coup d’envoi de cette campagne est aujourd’hui, mais tous les bénéficiaires ne recevront pas le chèque dès ce lundi. Voici le calendrier du mois de décembre :

  • Semaine du 13 décembre : les régions Auvergne – Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est (sauf le Bas-Rhin), Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, et Pays de la Loire, ainsi que les départements de Creuse, de la Corrèze, des Deux-Sèvres et d’Outre-Mer.
  • Semaine du 20 décembre : les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provences-Alpes-Côte d’Azur et le département Bas-Rhin.

Un coup de pouce bienvenu. Et pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous juste ici.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page