Championnat arabe des mathématiques et de la logique : de l’or pour deux jeunes Tunisien(ne)s!
C’est la fin d’une magnifique aventure qui a été organisée, pour la première fois, en Tunisie. Le championnat arabe des mathématiques et de la logique a donc pris ce mercredi 29 novembre 2023 à La Charguia. Dix pays arabes y ont participé dont, bien entendu, la Tunisie. Et il faut dire que la participation tunisienne a été plus que satisfaisante.
En effet, deux jeunes Tunisien(ne)s ont décroché de l’or. Il s’agit de Mohamed Khalil Laabidi et de Nour Ben Romdhane. Au total, il y a eu 22 gagnant(e)s. Ci-après, le reste du classement des celles et ceux qui ont décroché de l’or:
- Mohamed Jassem Alharami (Qatar): médaille d’or
- Ali Al Sabaa (Arabie Saoudite): médaille d’or
- Chahd Bent Yahia Ben Saïd (Sultanat d’Oman): médaille d’or)
- Seline Ben Akli (Algérie): médaille d’or
Lors de cette dernière journée de la compétition, le directeur général de l’Organisation Arabe de l’éducation, de la culture et des sciences (ALECSO), Mohamed Ouled Amr, était présent. D’ailleurs, c’est cette dernière qui a orchestré ce grand événement éducatif en Tunisie. Le ministre tunisien de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, était également de la partie, en plus des autres représentants des pays participants.
« L’ALECSO souhaite bâtir des générations futures basées sur le savoir, l’innovation et la science, capables de s’adapter aux évolutions du monde et d’apporter une valeur ajoutée », a déclaré le directeur général de l’ALECSO, ajoutant que la première édition du championnat arabe des mathématiques et de la logique a été une grande réussite. Il n’a pas manqué de saluer l’engagement du public tunisien qui a énormément soutenu cette belle compétition.
À l’issue de ce grand événement, la commission scientifique a formulé ses recommandations. L’une d’entre-elles porte sur la nécessité de constituer une tribune dédiée à ce genre de championnats. Dans un avenir proche, selon les membres de la commission, il faudra englober d’autres tranches d’âges, notamment les collèges et les lycées.
En résumé, c’est un grand événement qui vient de prendre fin en Tunisie. Vivement qu’une nouvelle édition soit organisée. Nous vous proposons de plonger au cœur de la journée inaugurale du championnat arabe des mathématiques et de la logique.