Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité

Choiseul 100 Africa : Qui sont les leaders économiques tunisiens de demain ?

Le TOP 100 des personnalités les plus influentes du continent africain dans le domaine de l’entrepreneuriat a été publié par l’Institut Choiseul. Seulement trois Tunisiens font partie du Top 100, alors que quatre autres accèdent au Top 200. Une seule femme tunisienne arrive à se faire une place dans le classement de l’Institut.

Depuis 2014, l’Institut Choiseul recense et classe les jeunes leaders africains de 40 ans et moins, qui joueront un rôle majeur dans l’essor du continent. 

Les Tunisiens mis à l’honneur dans le TOP 100

Ghassen Ben Aissa, directeur général de C-Logistics, spécialisée dans le transport, la logistique et la Supply Chain, est mis à l’honneur dans la prestigieuse liste de Choiseul Africa en se plaçant au 14e rang. Il est, ainsi, le meilleur dirigeant d’entreprise tunisien sur le continent. 

Iheb Triki, cofondateur et président-directeur général de Kumulus Water, une Startup qui transforme l’air en eau, est le deuxième Tunisien présent dans le classement de Choiseul pour le continent africain. Il accède à la 55e position sur les 100 leaders africains classés par l’Institut. 

Mohamed Ali Ben Arbia, partenaire et conseiller au cabinet Crowe, offrant des solutions d’audit, de fiscalité, de risque et de conseil en Tunisie et dans le monde, trouve également sa place dans le TOP 100 africain de l’Institut Choiseul en occupant la 63e position.

Les Tunisiens dressant les contours de l’avenir africain dans le TOP 200

Toujours est-il que quatre Tunisiens font briller le pays dans le TOP 200. Il est question du directeur général de Monoprix Tunisie, Seifeddine Ben Jemia, en sus de Karim Jouini, cofondateur et président-directeur général d’Expensya qui présente des solutions intelligentes de gestion des dépenses et des notes de frais des entreprises.Par ailleurs, le vice-président du groupe Jumia, Elyes Jeribi, se démarque en se plaçant dans le TOP 200.

Enfin, la seule femme tunisienne énumérée dans le TOP 200 de l’Institut Choiseul est Nadia Yaich. L’experte-comptable figure parmi les 200 dirigeants et décideurs africains les plus influents en tant que responsable conseil et développement commercial auprès du cabinet d’études et de conseil, MGI BFC. 

Le classement des cent personnalités les plus influentes du continent africain dans le domaine de l’entrepreneuriat recense 22 personnes issues du Maghreb, dont 2 dans le Top 3. Le lauréat africain du classement de l’Institut Choiseul est le Libyen de 40 ans, Shaban Whiba.

Il est directeur général de Whiba Holding, société privée active depuis 1987 et disposant d’installation et d’actifs d’approvisionnement, de fabrication et de logistique. Shaban Whiba coiffe au poteau la mauritanienne, Leila Bouamatou, directrice générale de Générale de Banque de Mauritanie (GBM).

Il sied de noter que le Maroc témoigne d’une forte présence dans le TOP 100 africains avec 12 leaders, dont deux femmes. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page