Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité

Djerba, zone pilote de tourisme durable en Méditerranée

L’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) organise, les 2 et 3 mars 2023, à Djerba, un atelier visant à impliquer les communautés locales dans l’élaboration d’un plan d’action de promotion du tourisme maritime et côtier durable sur l’île.

Ce plan d’action s’articule autour de trois axes: changement climatique et érosion, transport et accessibilité, et meilleures pratiques pour assurer un tourisme durable.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet “Co-Evolve4BG” ayant pour objectif d’analyser et de promouvoir la coévolution des activités humaines et des systèmes naturels dans les zones côtières touristiques.

Coordonné par l’INSTM et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme IEV CTF “Bassin Maritime Méditerranée” 2014-2020, Co-Evolve4BG entend favoriser le développement durable des activités de tourisme basées sur les principes de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et la promotion de la croissance bleue en Espagne, Grèce, Italie, Liban et Tunisie.

Lancé en 2019, Co-Evolve4BG fait partie d’un projet plus large “Med Coast for Blue Growth” (MC4BG) – labellisé par les 43 pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Le consortium du projet Co-Evolve4BG est composé de neuf partenaires de pays méditerranéens dont l’INSTM et l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE en Tunisie)

Outre le plan d’action pour un tourisme durable, le projet en question prévoit notamment l’élaboration d’un Toolkit (sorte de guide) permettant l’analyse du niveau de durabilité du développement touristique.

Dans ce cadre, l’INSTM prendra en charge l’analyse portant sur l’île de Djerba.

Ultérieurement, un “indice de durabilité” sera utilisé pour évaluer la durabilité du tourisme au niveau des zones pilotes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page