Il retrouve la vue grâce aux dons du téléthon
À 21 ans, Tim Geiger perd la vue à cause d’une maladie : la neuropathie optique de Leber. Mais grâce à une thérapie génique soutenue par le Téléthon, il a pu retrouver une partie de sa vision et s’est lancé dans la pratique de différents sports.
Tim Geiger a vu sa vie basculer il y a quelques années, lorsqu’il a été frappé par la neuropathie optique de Leber, une maladie rare qui a progressivement effacé sa vue. Mais en 2020, grâce à une thérapie génique financée en partie par le Téléthon, il a retrouvé une partie de son champ visuel et donc son indépendance. Aujourd’hui, Tim se permet même de faire de l’escalade. Pratiquer ce sport, qui est devenu une passion, est un exploit impensable quelques années plus tôt. « C’est incroyable de pouvoir refaire du sport. Quand on perd la vue, on se sent emprisonné. Aujourd’hui, je peux de nouveau me challenger« , confie-t-il pour France 3.
La maladie de Tim n’a pas été douloureuse physiquement, mais la perte d’autonomie a été un défi psychologique majeur. « C’est la dépendance qui fait mal. J’ai dû apprendre à laisser les autres m’aider pour des choses simples. C’est un sentiment de régression« , explique-t-il.
Aujourd’hui, même si sa vue n’est pas entièrement rétablie, il continue de repousser ses limites. Sa convalescence se passant très bien, il a décidé de courir son premier marathon en 2023. « Chaque jour est un défi, un nouveau challenge à surmonter« , précise-t-il.
Tim sera cette année l’un des ambassadeurs du Téléthon, qui aura lieu du 29 au 30 novembre. Le jeune homme souhaite partager son histoire et sensibiliser à la recherche contre les maladies rares : « La maladie ne m’arrête pas, au contraire, elle me pousse à profiter encore plus de la vie« .