Inauguration de la première borne de recharge électrique rapide et publique en Tunisie
Les conducteurs de voitures électriques n’auront plus à attendre des heures ou à rouler des km pour trouver une borne de recharge. En effet, Vivo Energy Tunisie et Helios Cars inaugurent, jeudi 8 septembre, la première borne de recharge électrique rapide et publique en Tunisie. Elle se situe à la station Shell Grombalia PK48, sur l’autoroute A1 en venant de Hammamet.
Cette inauguration sera l’occasion de célébrer un nouveau partenariat. Faster Dreams fait collaborer Shell recharge et BYD pour un meilleur travail vers la mobilité électrique.
Mohamed Bougriba, DG de Vivo Energy Tunisie, célèbre ce nouveau projet: “Nous prévoyons d’installer 5 bornes, et le but est d’arriver à 17 bornes de recharge Shell à la fin de 2022. Il ne faut que 60 mn pour recharger une voiture de 20 à 80%».
Rafik Ben Ayed, PDG de Helios Cars, distributeur de BYD en Tunisie, se réjouit de ce partenariat qui démarre la démocratisation des véhicules électriques en Tunisie: “Cet accord renforce notre engagement envers l’agenda climatique mondial et la modernisation du transport dans notre pays. Cela appuie le leadership dans la décarbonation du transport terrestre. Il y a déjà eu une augmentation de 40% du nombre de voitures électriques en circulation dans le monde entre 2019 et 2020. De plus, l’objectif de la COP26 est de parvenir à 100% de vente de véhicules zéro émission carbone d’ici 2040. Nous souhaitons sensibiliser le public à la crise climatique à travers la mise en place d’un réseau de solutions de recharge plus rapides».
La borne de recharge est de 50 KWh. Le tarif est extrêmement avantageux. Selon BYD, le prix de la recharge est de 4,5 TND/100km, soit un plein de 100km qui coûte 18 TND.