Le barrage de Kalaâ Kébira bientôt opérationnel !
Le Directeur général des barrages et des grands travaux hydrauliques Faïz Msallem a fait savoir que l’avancement des travaux du barrage de Kalâa Kébira a atteint 93%. Le responsable au sein du ministère de l’Agriculture a indiqué, lors d’une visite effectuée mercredi 17 août, avec le gouverneur de Sousse Nebil Ferjani ainsi qu’avec des cadres régionaux et locaux, au barrage, que le travaux s’achèveront en 2023.
Ayant pour objectif de de couvrir les besoins en eau potable des régions du Grand Tunis, Sahel, Cap Bon et Sfax pour les trente prochaines années, ce barrage qui sera raccordé à celui de “Saida” permettra de stocker 40 millions de m3.
A rappeler que ce projet a coûté environ 89 millions de dinars.
Il est à signaler également que ce projet fait face à plusieurs entraves notamment foncières. C’est ainsi que le gouverneur à appeler à organiser des réunions avec les citoyens pour résoudre ces problèmes.
Ce projet sera d’une importance majeure attendu que les 40 barrages répartis notamment au Nord du pays sont menacés de l’envasement, lequel devient de plus en plus inquiétant et fréquent.
D’après l’observatoire national de l’agriculture, les réserves en eaux dans les barrages le 16 août 2022 est de 847,452 millions de m3 contre 1 119,048 le même jour de l’année précédente avec une baisse de 271,595 m3.