Actualité

Bahreïn : Un chercheur Tunisien à la tête d’un centre informatique pour la création d’un metaverse éducatif

L’Université du Golfe Arabique au Bahreïn a inauguré récemment, le Centre des technologies de l’information, dans le cadre de son plan de transformation numérique touchant à plusieurs domaines à l’instar de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle pour l’éducation.

Le Dr. Abdulrahman Youssef Ismail, président par intérim de l’Université du Golfe Arabique, a déclaré que la transformation de l’unité informatique en un Centre des technologies de l’information était un grand pas en avant pour promouvoir les applications technologiques dans le processus éducatif.

Il a ajouté que l’Université du Golfe Arabique vise, à travers cette décision, à accélérer le processus de transformation numérique au sein de l’université et à soutenir le processus d’apprentissage à travers l’utilisation des technologies émergentes pour l’éducation. Cette initiative montre l’engagement de l’université à rester à la pointe de l’innovation dans l’enseignement supérieur ce qui permettra d’offrir une expérience d’apprentissage plus riche et plus efficace.

Adel Bouhoula va superviser le centre des technologies de l’information

Dans ce sens, le centre des technologies de l’information de l’Université du Golfe Arabique vise à fournir des services de conseil et de formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’université. Ainsi, une nouvelle unité sera créée au sein du centre, chargée de suivre les derniers développements dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, qui pourront être aussi utilisées et bénéfiques pour l’université.

En toute logique, le professeur Adel Bouhoula, ayant supervisé l’unité informatique pendant plus de deux années, a été chargé de diriger le centre des technologies de l’information conjointement avec son poste en tant que chef du département d’informatique de nouvelle génération à l’Université du Golfe Arabique.

A cette occasion, le Professeur Bouhoula a souligné que le centre des technologies de l’information mettra en œuvre tout son savoir au service de l’innovation dans de nombreux domaines technologiques prometteurs, tels que l’utilisation de la technologie du metaverse dans les apprentissages de l’enseignement supérieur. Il s’agit de fournir un apprentissage par la pratique dans un monde virtuel au lieu d’un enseignement classique sans pratique dans le monde réel. Ceci permet d’expliquer des sujets scientifiques complexes, tout en suscitant l’intérêt des étudiants pour le contenu de la leçon grâce à l’aspect immersif et passionnant de la réalité mixte.

Il a ajouté que le centre prévoit également l’utilisation des techniques de l’intelligence artificielle pour prévenir les nouvelles attaques tout en minimisant les « fausses alertes ».  Il faut dire que face aux menaces de plus en plus complexes, l’utilisation des techniques de l’intelligence artificielle nous permettent de mieux comprendre et d’appréhender la manière dont les hackers pensent et par conséquent, de distinguer efficacement une tentative d’attaques d’un trafic légitime.

Le professeur Bouhoula a annoncé également, que le centre des technologies de l’information travaille sur un système innovant qui vise à améliorer la classification mondiale des universités à travers la mise à jour automatique des informations relatives aux publications scientifiques et leurs citations répertoriées dans des bases de données telles que « Scopus » et « Web of Science ».

Qui est le professeur Adel Bouhoula ?

Le professeur Adel Bouhoula est un chercheur spécialisé en informatique, cybersécurité et méthodes formelles.  Il cumule plus de 30 ans d’expériences dans les domaines académiques, de recherche et professionnels au sein de nombreuses institutions internationales de renom. Parmi celles-ci figurent la prestigieuse université japonaise de Tsukuba pendant plus d’une décennie, l’institut japonais de recherche de Mitsubishi (MRI Tokyo), l’institut de recherche de Stanford (SRI International) aux Etats-Unis, l’Université Concordia au Canada, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) en France, l’École Normale Supérieure Paris-Saclay et l’Université de Valenciennes en France. Il a également été professeur permanent à l’École SUP’COM en Tunisie.

Sur le plan administratif, le professeur Adel Bouhoula a été notamment DG du Centre National d’Informatique (CNI), PDG de l’Institut de recherche en sciences informatique et télécommunications (IRSIT) et ancien directeur des technologies de l’information et des réseaux à Tunisie Telecom.

Le professeur Adel Bouhoula détient trois brevets d’invention et a publié environ 200 articles scientifiques dans des revues, des conférences et des workshops internationaux. Il a également été classé 1er à Bahreïn dans le domaine de la recherche en informatique pour les années 2021 et 2022.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page