Younes EL ADLY, Marocain du monde à succès, avec plusieurs cordes à son arc.

A la première entrevue avec ce jeune entrepreneur, nous sommes tout de suite fascinés et entrainés par son dynamisme, sa résolution à entreprendre et son énergie. Avec une voix calme et posée, des yeux qui brillent par l’intensité de l’engagement et la volonté, portés par une tête bien remplie, il parle de son parcours inspirant et audacieux de ses réalisations, toutes plus belles les unes que les autres, menées avec hardiesse et une solide poigne.
Younes EL ADLY est une belle histoire de réussite qu’on aime raconter, car elle est celle de la passion d’un jeune, décidé à relever de nombreux chalenges avec résolution. L’histoire a débuté par sa naissance à Mantes la Jolie en France de parents du monde, qui ont fait le choix de quitter leur pays physiquement mais pas de cœur ni d’esprit. Fils ainé d’une fratrie de quatre enfants, son père est Imam et sa mère une femme au foyer qui a consacré sa vie à l’éducation de ses enfants et à juste titres. Quatre garçons, tous hautement diplômés, mais surtout fortement investis et déterminés. Elle a réussi à en faire des promoteurs à succès.
Younes est un exemple inspirant de persévérance, de réussite et surtout d’audace. De formation initiale en physique appliquée, il débute sa carrière dans le secteur de l’énergie nucléaire. Alors, qu’une carrière lui était toute tracée, lui qui a gravi les échelons dans son domaine jusque devenir expert réglementaire mettant à profit son savoir-faire pour les hautes instances françaises du nucléaire, il va quitter ce domaine hautement promoteur, pour défraichir des pistes plus proches des préoccupations quotidiennes du simple citoyen. Il prépare alors un Executive Master à l’université Paris Dauphine en finance Islamique. Et Il ne va pas s’arrêter là ! Ses ambitions sont encore plus grandes et sa soif du savoir est plus vivace que jamais. Il rejoint l’Institut Supérieur Européen du lobbying, et prépare un diplôme en lobbying Européen. Il se lance simultanément dans de nombreuses aventures, de création d’entreprises qu’il mène avec engagement et plaisir. Ses pas seront guidés par la passion du social. Un social prometteur et intelligent. Il dira de son implication dans l’associatif « Mon but est de contribuer à des projets qui font la différence et repoussent les limites du possible. »
Sa passion ne l’éloigne pas de l’amour de son pays d’origine le Maroc. Il s’inscrit dans sa dynamique et œuvre à sa façon, pour contribuer aux grands objectifs fondateurs de la nation.
Encore étudiant, il crée la Source Jeune, www.lasourcejeune.fr, dont la finalité est l’aide humanitaire. En sa qualité de président de cette entreprise sociale, il viendra en aide aux sinistrés du tremblement de terre de Haouz. Il réussit à mobiliser plus de 600 000€ pour son pays. Un fait marquant qui anoblie son actif et réussites.
Son succès ne s’arrête pas là. Il co-fonde en 2021, avec son frère Anass, un jeune tout aussi brillant et intelligent, doublement diplômé de la prestigieuse école de commerce HEC et de Berkeley aux Etats Unis, Laymoun, www.laymoon.fr. « Laymoon est une solution de paiement conforme à l’éthique de nos parents et de nos racines », dira Younes en guise de présentation de cette belle réalisation.
Puis vint Asutech, www.asutech.fr, une entreprise de conseil en ingénierie, spécialisée en informatique. Fort de son succès en France, il décide de localiser une partie de ses effectifs à Casablanca au Maroc.
Manifestant un désir constant de se dépasser et de repousser les limites, il crée Kebchi, www.kebchi.fr, une entreprise sociale qui vise à offrir des sacrifices solidaires aux plus démunis dans des pays africains. De 2019 à ce jour, ce sont plus de 35 000 sacrifices qui ont été offerts.
Il est certain, que cette belle aventure conduite par le jeune homme d’affaires marocain du monde, n’est que le début d’une belle carrière d’un multi entrepreneur, Younes EL ADLY.
KEBCHI www.kebchi.ma www.kebchi.fr
Cette belle initiative tire son fondement dans les valeurs religieuses et spirituelles de l’Aid Adha, fête religieuse musulmane dont le sens est la concrétisation du partage et de la solidarité entre musulmans du monde.Kebchi existe depuis 5 ans et a permis à 35 000 familles nécessiteuses d’effectuer, dans la dignité et la joie, le rituel du sacrifice.
C’est une plateforme associative qui propose des solutions simples aussi bien pour effectuer un don ou pour sacrifier son mouton en respectant la législation en vigueur en France.
Mu par sa volonté de créer des passerelles entre son pays d’adoption et celui d’origine, Younes a créé KEBCHI.ma : « Notre objectif est simple : offrir aux musulmans d’Europe de perpétuer la tradition du prophète Sidna Ibrahim dans un contexte hautement réglementé où l’abattage sauvage est strictement interdit. » explique Younes. Il ajoute : Kebchi se positionne aussi en tant qu’alternative pour résoudre l’équation de la malnutrition de certaines populations musulmanes défavorisées en Afrique et les aide à effectuer le sacrifice.
« … nous voulons nourrir les plus démunis, respecter les rites islamiques dont celui de la Sadaka (aumône) et agir dans la transparence. » dira Younes El ADLY
La Source Jeune : www.lasourcejeune.fr
La Source Jeune est une organisation active dans l’humanitaire principalement. Elle agit sur 3 axes : 1. Donner accès à l’eau potable. 2. Lutter contre la famine. 3. Protéger l’enfance.
Concrètement La Source Jeune construit des puits et mène des campagnes de plantation d’arbres. C’est ainsi qu’elle contribue à préserver les ressources en eau et à restaurer les écosystèmes locaux.
Elle anime aussi des opérations de distribution de ressources alimentaires vitales pour apaiser l’insécurité alimentaire.
Quant au volet de la protection de l’enfance, la source jeune gère des projets de parrainages d’orphelins en leur faisant bénéficier de soutiens, en leur offrant une éducation et l’opportunité de bâtir un avenir meilleur.
ASUTECH : www.asutech.fr
ASUTECH est une société spécialisée dans le domaine du conseil informatique. Lancée en 2019, par deux jeunes ingénieux marocains du Monde : Younes et Anas EL ADLY.
Après une belle réussite en France, ils délocalisent une partie de leurs activités à Casablanca. Un choix motivé par leur volonté de créer une passerelle entre l’Europe où les deux frères sont nés et le Maroc où leur culture est ancrée. A ce propos Younes précise : « Le Maroc c’est le Near shore actuel, vers lequel toutes les entreprises à haute valeur ajoutée s’implantent. Je parle arabe depuis que je suis né, j’ai passé tous mes étés au Maroc, près des miens, il était naturel pour moi que de saisir l’occasion de créer une filière de notre entreprise française au Maroc.
LAAYMOUN : www.laymoun.fr
LAAYMOUN est un établissement de paiement virtuel qui offre une gestion financière simplifiée qui aide ses clients à mieux gérer leur argent. Fondée en 2021, par Younes et Anas El ADLY, jeunes marocains du monde, LAAYMOUN est une solution de paiement participative, proposant des comptes de paiement, une carte bleue et plusieurs fonctionnalités. « Nos débuts ont été extrêmement difficiles. Nous avons dû développer notre projet dans un marché complexe et très concurrentiel » diront Younes et Anas.
Mais très vite, LAAYMOUN s’est positionnée comme une réelle solution pour celles et ceux qui souhaitent en Europe trouver des alternatives en adéquation avec leurs valeurs. La réussite de LAAYMOUN est due en partie, selon ses promoteurs, au programme d’accompagnement de start-up 212 founders, mis en œuvre par la caisse des dépôts et de gestion – CDG, en faveur des jeunes Marocains du monde.