Économies

Le Tunisien Khaled Helioui cofondateur d’un fonds de 400 millions d’euros

Les fondateurs de Wise, Skype et Songkick ont levé 400 millions d’euros pour créer un nouveau fonds destiné à soutenir les jeunes entreprises technologiques en Europe. Les fonds ont été obtenus auprès d’un ensemble de partenaires limités, dont des fonds de dotation d’universités britanniques et américaines, des fondations et des assureurs américains, ainsi que des family offices stratégiques en Europe et aux États-Unis.

Plural Fund II, le deuxième fonds de la société à ce jour, arrive seulement 18 mois après que la société ait levé son dernier fonds, un véhicule de 250 millions d’euros. Ses cofondateurs sont TaavetHinrikus, cofondateur de la société fintech Wise, Ian Hogarth, cofondateur du service de découverte de concerts Songkick, Sten Tamkivi, cofondateur de la plateforme de communication Skype, et le tunisien Khaled Helioui, ancien PDG de BigpointGames.

Plural a réalisé 27 investissements au total, soutenant des entreprises telles que Robin AI, une société d’intelligence artificielle axée sur le droit, Proxima Fusion, un développeur de centrales à fusion nucléaire, et plus récemment SanoGenetics, une plateforme de découverte de médicaments. Ses principaux secteurs d’investissement sont l’IA (31 %), les technologies d’avant-garde (16 %), ainsi que le climat et l’énergie (14 %).

PluradFund II cherche aujourd’hui à être un partenaireprivilégié pour les startups en Europe. Il prévoit d’investir à un rythme de deux à trois investissements par investisseur et par an. Il s’intéresse davantage à la deeptech, en se concentrant sur les fondateurs qui cherchent à résoudre des problèmes scientifiques fondamentaux liés à l’énergie, à débloquer des superpouvoirs en matière d’IA et à réaliser des progrès révolutionnaires dans le domaine des soins de santé.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Khaled Helioui est natif de Tunis est un investisseur providentiel actif qui a soutenu des startups comme Uber, Deliveroo, Student.com, Werlabs, Soldo, Upgraded, Yumiet Bolt. Il était auparavant CEO de Bigpoint, la plus grande société de jeux en Allemagne avec plus de 500 employés et 400 millions de joueurs enregistrés, dont il a dirigé le redressement et la vente à Youzu Interactive. Certes, la Tunisie a besoin de son talent pour aider à améliorer l’écosystème actuel des startups.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page