Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Économies

Renforcement des relations économiques entre la Tunisie et l’Espagne

La secrétaire d’État espagnole chargée du commerce, Xiana Mendez, a annoncé la volonté de son pays d’intensifier les échanges commerciaux avec la Tunisie lors d’une rencontre d’affaires tuniso-espagnole organisée par l’Utica. Lors de sa visite en Tunisie à la tête d’une délégation de 30 hommes d’affaires espagnols, Mendez a déclaré que l’Espagne avait de grandes attentes pour cette rencontre et souhaitait renforcer les relations commerciales avec la Tunisie. Les discussions porteront sur les opportunités de coopération dans les domaines de l’industrie et des énergies renouvelables, ainsi que sur la manière de mettre en place une approche de coopération commune. Mendez a également souligné que le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Espagne avait atteint un chiffre record de 1,9 milliard d’euros en 2022, et que l’objectif était de dépasser ce volume et de diversifier les échanges bilatéraux.
Pour sa part, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a également présenté des propositions visant à renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et de l’industrie. Elle a également souligné l’importance de développer une coopération tripartite entre la Tunisie, l’Espagne et les marchés africains et maghrébins tels que la Libye, l’Algérie et l’Afrique subsaharienne. “Il est important de mettre en place des mécanismes de coopération technique pour concrétiser les projets tuniso-espagnols visant ces marchés”, déclare-t-elle.

Selon Adel Mohsen Chaâbane, président de la Chambre tuniso-espagnole de commerce et d’industrie, la Tunisie présente plusieurs atouts pour les sociétés espagnoles, notamment la main-d’œuvre et le positionnement géographique du pays. La Tunisie pourrait donc être une plateforme de production pour les sociétés espagnoles qui souhaitent produire en Tunisie et exporter vers l’Afrique et l’Europe. Actuellement, 63 sociétés espagnoles sont implantées en Tunisie, opérant dans plusieurs domaines économiques.

L’Espagne est le 4e partenaire de la Tunisie dans le domaine de l’investissement étranger après l’Italie, la France et l’Allemagne. Par ailleurs, selon des données du ministère du Commerce et du Développement des exportations, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a enregistré une amélioration significative en 2022, avec une augmentation de 27% en termes d’importation et de 36% en termes d’exportation.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page