Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Économies

Signature d’un accord pour mettre en œuvre un projet de valorisation énergétique des déchets

Dans la continuité des efforts pour mettre en œuvre le premier projet de valorisation énergétique des déchets en Tunisie présenté par la Représentation Régionale Opérationnelle du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives pour les pays de l’Afrique et du Moyen-Orient (CEA-RRO), une réunion s’est tenue aujourd’hui à Sfax, au cours de laquelle un accord de coopération a été signé afin de permettre aux différentes structures et institutions concernées d’élaborer un plan d’action conjoint dans le but de réaliser le projet dans les plus proches délais.

Plusieurs institutions ont été représentées pendant cette réunion dont le CEA, représenté par une délégation présidée par M. Nidhal Ouerfelli, l’Agence Nationale de Maîtrise de l’énergie représentée par une délégation présidée par son directeur général, M. Fathi Al-Hanashi, et la Société nationale de distribution des hydrocarbures représentée en la personne de M. Khaled Beltin, son PDG.

Le directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, M. Rachid Ben Dali et plusieurs militants de la société civile de la région de Sfax ont également assisté à cette réunion. De plus, un certain nombre d’institutions financières internationales ont assisté à cette réunion pour en apprendre davantage sur les différentes composantes du projet et étudier la possibilité de son financement.

s de cette réunion, une présentation a été donnée sur le projet de valorisation des déchets en présence du Président du conseil municipal de Sfax, M. Mounir Elloumi, de plusieurs membres du conseil  municipal de la ville,  et d’un certain nombre des présidents des conseils municipaux voisins.

Les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de joindre les efforts de toutes les parties afin de faire de cette expérience pilote, la première en son genre en Tunisie, une locomotive pour d’autres projets dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets afin de permettre à la Tunisie d’exploiter une source alternative d’énergie et d’engrais.

Nidhal Ouerfalli, haut représentant du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) pour les pays de l’Afrique et du Moyen-Orient, a souligné que ce projet nécessite des technologies et des équipements de pointe, qui sont disponibles en Tunisie, où le taux d’intégration économique est supérieur à 80% de ses composants.

Les présidents des conseils municipaux présents ont souligné l’importance d’accélérer la réalisation du projet en raison de la détérioration de la situation environnementale dans la région, tout en exprimant leur volonté de le soutenir.

De leur côté, les représentants des bailleurs de fonds internationaux ont affirmé la volonté de leurs institutions de financer ce projet pilote car les projets énergétiques environnementaux s’inscrivant dans le cadre du développement durable figurent parmi les projets prioritaires de des financements internationaux.

A l’issue de la réunion, les participants ont effectué une visite de terrain à l’espace utilisé provisoirement par la municipalité de Sfax pour déposer les déchets.

Il convient de noter que les bailleurs de fonds internationaux ayant participé à la réunion sont:

  • La Banque européenne d’investissement
  • La Banque mondiale
  • Banque africaine de développement
  • Agence Française de Développement
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page