Plastic odyssey a la conquête de la pollution

Depuis octobre 2022, le navire Plastic Odyssey lutte contre la pollution plastique dans les océans. L’initiative, dirigée par Simon Bernard, cherche des solutions durables et low-tech pour recycler les déchets flottants. Le projet a commencé après que Simon ait pris conscience de l’urgence de la pollution en 2018, lorsqu’il a été empêché d’accoster à cause des plastiques en Sénégal.
Le navire MV Plastic Odyssey sert de laboratoire flottant avec des micro-usines de recyclage, fabriquant des carburants et objets à partir des déchets marins. Après plusieurs escales, dont une à Beyrouth, l’équipe a formé des entrepreneurs locaux et installé des micro-usines. En février 2024, ils ont réussi à récupérer 9 tonnes de plastique abandonné sur l’île Henderson, dans le Pacifique, en utilisant des méthodes inventives comme des radeaux et parachutes ascensionnels.
Le projet développe aussi des solutions de recyclage accessibles à terre. En deux ans, Plastic Odyssey a installé sept micro-usines, formé 415 entrepreneurs et sensibilisé 5 000 enfants. L’aventure se termine en avril 2026, avec une escale récente aux Philippines, un des pays les plus pollués par le plastique.