Une start-up française crée une base de données de survivants pour la lutte contre le cancer
Cure51 s’est donné pour mission de récolter les données de milliers de patients en phase terminale d’un cancer. Leur but est de comprendre comment des personnes avec une espérance de vie annoncée comme quasi nulle survivent finalement.
Pour comprendre pourquoi certains patients ont survécu, Cure51 a collecté les données de 1300 d’entre eux, jugés « exceptionnels » et issus de 35 pays différents. Différentes données cliniques seront récupérées : les lignes de traitement que le patient a suivi, les médicaments qu’il a pris, les comptes-rendus de consultation… Les données biologiques sont elles aussi récupérées : les analyses de sang et les données d’imagerie.
Dans sa collecte de données, Cure51 a décidé de cibler principalement les cancers du pancréas, du glioblastome (un cancer du cerveau), et le cancer du poumon à petites cellules. Simon Istolainen, cofondateur de la start-up, explique ce choix : « Ces maladies sont aujourd’hui quasiment des condamnations à mort. Notre but est d’améliorer le pronostic des patients.»
Née à Paris en janvier 2021, la start-up a récemment connu une ascension fulgurante puisqu’elle a levé pour 15 millions d’euros de fonds et est soutenue par Xavier Niel.