Technologie

Un robot de livraison

Forum Virium Helsinki, la société d’innovation de la ville d’Helsinki, teste un robot autonome comme option de livraison du dernier kilomètre pour aider à gérer la ruée vers les expéditions pendant les vacances.

Le robot électrique et sans émissions livre les colis entre 10h00 et 19h00 en semaine aux portes des habitants des quartiers de Ruoholahti et Pohjois-Jätkäsaari. Il peut être sélectionné comme mode de livraison jusqu’à la fin de l’année lors de commandes auprès de points de vente en ligne tels qu’Adlibris, Boozt et H&M.

Baptisé HeRo, le robot a été développé par LMAD.

Satu Reijonen , chef de projet au Forum Virium Helsinki , a souligné que l’objectif de cette deuxième phase de l’essai est de déterminer comment les robots autonomes sont perçus par les consommateurs et s’ils peuvent faire partie de l’avenir de la logistique intelligente.

«Nous avons testé pour la première fois le fonctionnement et l’acceptabilité générale de HeRo à Kalasatama entre mai et août, lorsque le robot parlant livrait des outils aux chantiers de construction voisins depuis le Würth Center Sörnäinen», a-t-elle déclaré .

Au printemps prochain, a-t-elle ajouté, la ville cherchera à accroître sa coopération avec divers services de messagerie afin d’optimiser les itinéraires de livraison et d’améliorer l’efficacité des ressources.

« La coopération et les règles communes faciliteront les opérations pour l’ensemble du secteur et accéléreront la transition vers des livraisons sans émissions », a-t-elle déclaré.

Ailleurs, la ville de Tampere a testé des bus autonomes, sous la supervision de contrôleurs embarqués, sur deux itinéraires de passagers dans les quartiers d’Hervanta et de Lintuhytti entre janvier et juin 2023. L’objectif de l’essai était d’évaluer le potentiel des bus autonomes en particulier. comme une option pour alimenter les passagers des services ferroviaires à grande vitesse de la ville, selon Yle .

La ville s’est préparée à l’essai en lançant à l’automne 2022 un programme de formation de six mois pour les aspirants contrôleurs embarqués.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page