Lancement du projet fonds des ambassadeurs pour la préservation du patrimoine culturel et musical tunisien
Le Centre de la Musique Arabe et Méditerranéenne (CMAM), sous les auspices du Ministère de la Culture, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie, a lancé le projet de conservation des instruments de musique au Palais Ennejma Ez-zahra à Sidi Bou Said. Ce projet de trois ans, financé par le CMAM et le Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle du Département d’Etat, s’inscrit dans le cadre de la politique de conservation de l’environnement.
Ambassadors Fund for Cultural Preservation (AFCP) du Département d’Etat, permettra au CMAM d’assurer la conservation à long terme et la valorisation de sa collection unique de plus de 300 instruments de musique dont les origines diverses témoignent de la richesse du patrimoine musical tunisien. La Chargée d’Affaires a.i. Natasha Franceschi a rejoint le Chef de Cabinet du Ministère des Affaires Culturelles Lassaad Said et le Directeur intérimaire du CMAM Mohamed Ali Hammami pour l’inauguration du lancement,
Le projet AFCP 2022 – 2025 se concentrera sur la rénovation de 80 des instruments qui ont le plus besoin d’être préservés. La restauration de ces instruments prioritaires permettra de soutenir des programmes de formation continue pour les experts locaux de la conservation en apportant une expertise internationale en Tunisie. L’objectif du projet est de rajeunir ces instruments, en utilisant leur passé historique pour inspirer une nouvelle génération de mélomanes.
Ce projet contribue à la promotion des industries créatives tunisiennes et à la création de perspectives professionnelles pour la jeunesse tunisienne. Le projet soutiendra également le rayonnement régional afin que le patrimoine musical diversifié de la Tunisie inspire la créativité et l’innovation. Grâce au partenariat entre l’ambassade des États-Unis en Tunisie et le CMAM, de nouveaux contenus d’exposition et des affichages numériques seront développés afin de soutenir les événements liés à la musique qui stimulent les économies créatives locales. Ce projet de trois ans est évalué à plus de 450 000 dollars, dont 170 000 dollars de contribution du CMAM et 285 000 dollars du gouvernement américain.
Le projet CMAM est le troisième projet AFCP en cours de l’ambassade des États-Unis en Tunisie, en plus de nos projets de patrimoine culturel à Oudhna (2018) et El Jem (2019). Depuis 2001, la Tunisie a été le site de huit projets AFCP totalisant près d’un million de dollars pour soutenir le patrimoine culturel diversifié du pays.