Actualité

Au contact de ces doudous on peut sentir l’odeur de nos proches

Une infirmière alsacienne a conçu des doudous innovants dotés d’un coussin amovible dans lequel on peut insérer l’odeur d’un proche ! Initialement destiné à apaiser les nouveau-nés et les enfants grâce à la senteur de leurs parents, ce doudou pourrait bien avoir des bienfaits insoupçonnés sur leur bien-être.

Le sens de l’odorat est le plus primitif de nos cinq sens et entretient des liens étroits avec nos émotions, influençant ainsi notre bien-être. Stéphanie Lehmann, infirmière de formation, a parfaitement saisi cette réalité. Elle a alors imaginé une peluche spéciale capable de conserver l’odeur d’un proche pour réconforter les enfants.

L’idée est née de l’expérience personnelle de Stéphanie. Lors de la naissance prématurée de sa fille Eléana, Stéphanie a traversé de nombreuses nuits sans sommeil. « Elle ne voulait dormir qu’à mon contact », confie-t-elle dans une interview pour 20 minutes. Pour apaiser l’angoisse de la séparation, elle a d’abord tenté de laisser son t-shirt imprégné de son odeur. Mais cette solution n’était ni durable ni sans risque, car elle comportait des dangers d’étouffement pour sa fille.

C’est ainsi qu’elle a conçu une solution simple mais efficace. En 2021, elle lance son prototype : une peluche plate sur laquelle des coussinets en coton peuvent être fixés à l’aide de scratchs. Ces coussinets sont préalablement placés contre la peau de l’individu, sous un t-shirt ou dans un soutien-gorge, pour en imprégner l’odeur.

Stéphanie Lehmann gère tous les aspects de son projet : du choix des tissus, tous écoresponsables, à la couture des doudous, en passant par la communication avec les clients et les envois. Un travail exigeant et passionnant qui l’a amenée à quitter son métier d’infirmière pour se consacrer à sa nouvelle entreprise : Eléamoi.

Depuis le lancement de son activité en 2021, elle a déjà fabriqué près de 3000 produits. Une demande inattendue, surtout parmi les jeunes parents, mais qui pourrait bientôt toucher un public plus large.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page