Actualité

Des scientifiques développent une éponge capable d’absorber les microplastiques dans l’eau

Des chercheurs de l’université de Wuhan en Chine ont développé une éponge capable d’absorber jusqu’à 99,9 % des microparticules de plastique présentes dans l’eau. Au contraire d’outils similaires, celui-ci pourrait fonctionner en dehors des laboratoires de recherche, affirment-ils (The Guardian)

Ce qui est efficace entre les murs du laboratoire ne l’est pas forcément au-dehors. C’est ce qui explique que des résultats de recherche prometteurs ne se traduisent pas toujours par des avancées concrètes dans le monde réel. Des scientifiques de l’université de Wuhan en Chine, eux, en sont convaincus : l’éponge qu’ils ont conçue pour absorber le microplastique fonctionne aussi à l’extérieur.

D’après leur étude publiée dans la revue Science Advances le 29 novembre, leur matériau fibreux, constitué à la fois de chitine et de cellulose respectivement d’origine animale et végétale, parvient en effet à capter entre 98 % et 99,9 % des polluants présents dans l’eau des milieux testés, à savoir : un fossé d’irrigation, un lac, de l’eau de mer, et un étang.

L’éponge s’avère selon eux particulièrement efficace pour absorber les résidus de plastique de type polystyrène (PS), polyméthacrylate de méthyle, polypropylène (PP) et polytéréphthalate d’éthylène (PET), et ce même en présence de plomb et de microbes. Y compris après plusieurs utilisations, puisqu’au bout de cinq cycles, les chercheurs ont mesuré une absorption entre 95 % et 98 %.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page