Actualité

Forbes: deux Tunisiennes Jalila Mezni et Olfa Gam figurent parmi les femmes d’affaires les plus puissantes

Une fois encore, la Tunisie a été honorée par la gent féminine. Deux Tunisiennes sont apparues dans le prestigieux classement Forbes Middle East qui concerne les 100 femmes d’affaires les plus puissantes au Moyen-Orient.

Il s’agit de:

Jalila Mezni qui figure à la 33e place. Elle est la cofondatrice du Groupe SAH Lilas, créé en 1994, spécialisé dans la production d’articles hygiéniques.

Récemment, Mezni a également figuré dans le top 100 CEO 2023 pour la troisième année consécutive. En 2015, elle a décroché une place dans le palmarès Forbes des femmes les plus influentes dans le monde arabe.

Olfa Gam, classée 96e, qui est la directrice générale de la société Cytopharma, première société pharmaceutique en Afrique et au Moyen-Orient entièrement spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de médicaments cytotoxiques génériques. Établie en Tunisie depuis 2011, l’objectif de Cytopharma est de fournir des médicaments oncologiques de haute qualité et abordables aux patients atteints de cancer dans le monde entier, afin de les aider à lutter avec succès contre la maladie.

Pour établir la liste, plusieurs critères ont été pris en compte, tels que la taille des entreprises, l’impact régional, les marchés dans lesquels elles opèrent, les réalisations de l’année précédente, ainsi que leurs initiatives en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Les dirigeantes d’entreprises familiales ont été exclues cette année.

La liste de cette année compte 104 femmes issues de 27 secteurs différents et de 28 nationalités. Les Égyptiennes dominent la liste avec 17 femmes d’affaires, suivies des Émiraties avec 14 femmes, puis des Saoudiennes et des Libanaises avec 9 femmes chacune.

Le secteur des banques et des services financiers domine la liste avec 26 participantes, suivi du secteur de la santé avec 13 participantes, puis des secteurs de l’investissement et de la technologie avec 6 participantes chacun. 35 femmes d’affaires font leur première apparition dans le classement cette année, provenant de 15 secteurs différents.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page