Actualité

Kumulus Water : une success story tunisienne qui transforme l’air en eau

Face à la raréfaction de l’eau douce, deux jeunes Tunisiens, Iheb Triki et Mohamed Ali Abid, ont eu en 2021 une idée née du désert : capter l’humidité de l’air pour la transformer en eau potable. De cette intuition est née Kumulus Water, une startup tuniso-française qui s’impose aujourd’hui comme pionnière de la WaterTech.

Ses générateurs d’eau atmosphérique (AWG) produisent jusqu’à 30 litres d’eau par jour grâce à l’électricité ou à l’énergie solaire. Compactes et élégantes, ces machines trouvent leur place dans les écoles, zones rurales, hôtels ou communautés isolées, tout en ayant un impact écologique fort : chaque appareil évite 500 kg de plastique et 2 tonnes de CO₂ par an.

Le succès est vite devenu international : prix Vivatech 2022, innovation à Séoul 2023, et une levée de fonds de 3,1 millions d’euros en 2025 avec des investisseurs de renom comme Bpifrance et Spadel. Ce financement soutiendra le lancement du Kumulus Boks et l’expansion vers la France, l’Espagne et l’Arabie Saoudite.

Avec pour objectif d’offrir de l’eau potable à un million de personnes par jour d’ici 2030, Kumulus Water incarne la preuve que l’innovation née d’une simple observation peut changer l’avenir de l’eau dans le monde.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page