Par erreur, la mairie de Paris remplace un faux panneau Harry Potter par un vrai
À deux pas des Buttes-Chaumont à Paris, une flèche signalétique indique le « Chemin de traverse » de la saga Harry Potter.
Voilà une bourde qui n’a pas fini d’amuser les riverains. Dans le XIXe arrondissement de Paris, un collectif de street artistes avait placé un panneau de signalisation factice indiquant le fameux « Chemin de traverse » si cher à Harry Potter et ses acolytes sorciers. Lors du renouvellement des panneaux par la mairie, celui-ci a été répliqué par mégarde.
Clin d’œil à Harry Potter
Sur la terrasse d’un café parisien, place Rhin et Danube, trônait un poteau supportant plusieurs panneaux de signalisation. Un emplacement problématique pour le propriétaire qui, pour davantage de confort, a demandé à la mairie de le déplacer de quelques mètres.
Or, au-dessus des quelques flèches superposées indiquant la piscine la plus proche et le parc des Buttes-Chaumont, un faux panneau, plus vrai que nature, avait été installé par un collectif de street-artistes quelques années plus tôt. Les agents de la municipalité, apparemment étrangers à l’univers de la saga Harry Potter, n’ont pas saisi la référence. Pensant qu’il s’agissait d’une vraie signalisation, ils l’ont fait reproduire et installer sur le trottoir parisien.
Une erreur vraiment ?
Pour certains, le nouveau panneau n’est pas une erreur. Il indiquerait une promenade qui existe vraiment : la traversée de Paris. La justification aurait pu faire mouche si la flèche ne pointait pas dans le mauvais sens ! Non, il faut se rendre à l’évidence, il s’agit d’une erreur drôlement humaine.
Pendant ce temps-là, le patron du café d’à côté a décidé de conserver le premier panneau factice en souvenir dans son établissement.
Nul doute que l’anecdote n’a pas fini de faire sourire les habitants du quartier…