Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Disciples d’Escoffier en Tunisie: pour célébrer la magie de l’art culinaire tunisien et français

L’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie organise, du 25 au 27 janvier 2024 à El Mouradi Gammarth, le deuxième Chapitre des Disciples Escoffier et le Concours des Jeunes Talents Escoffier, sous le thème : «Les secrets culinaires amazighs».

A cet égard, une conférence de presse a été tenue, le 16 janvier 2024 à Tunis, afin de présenter cet évènement, et ce, en présence du président de l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie, AbderrazekKaddachi, du Directeur général d’Imagine Events, ArsleneLetaief, et du Membre actif Chef de cuisine Ex Paule BocuseLyon, Hedi Sdiri, ainsi que des représentants des médias.

« Le Chapitre des Disciples Escoffier Tunisie constituera un événement qui célèbrera la magie de l’art culinaire, en unissant les richesses des cultures tunisienne et française à travers la cuisine. Il sera une occasion d’explorer de nouvelles saveurs, de découvrir des plats exquis et de partager des moments de convivialité», a annoncé AbderrazekKaddachi.

Par ailleurs, il a déclaré : « Nous sommes fiers d’annoncer ce deuxième Chapitre en Tunisie, rassemblant des chefs tunisiens locaux et résidant à l’étranger pour mettre en avant des chefs de renommée mondiale, qui aura pour but de célébrer et honorer la cuisine millénaire en mettanten exergue les précieuses recettes du Guide Culinaire Mondial d’Auguste Escoffier et l’art du service à la française. L’événement accueillera aussi le Concours des Jeunes Talents Escoffier qui verra la participation des professionnels de la cuisine et du service âgés de moins de 25 ans, souhaitant devenir les ambassadeurs de l’héritage culinaire d’Auguste Escoffieren décrochant le prestigieux « Trophée de Championnat de Tunisie Jeunes Talents Escoffier ». 12 jeunes participants tunisiens sélectionnés auront pour défi de créer et de présenter un plat français inspiré par la cuisine tunisienne en mettant en lumière les produits et les techniques de cette culture. Les deux finalistes de ce Concours seront désignés « Jeunes Espoirs des Disciples » et auront l’honneur de porter l’Echarpe Orange des Disciples Escoffier. Ils auront aussi l’opportunité de participer à la finale du Concours des Jeunes Talents Escoffier qui sera organisée au cours de cette année enFrance pour représenter la Tunisie à côté de 35 autres pays. Ils bénéficieront également d’un parrainage de leur délégation pendant les cinq premières années de carrière professionnelle ».

Revenant sur l’Association des Disciples d’Escoffier, M. Kaddachia précisé qu’elle est présente dans 36 pays, dont la Tunisie, et compte plus de 10.000 adhérents. En ce qui concerne l’Association tunisienne, il a rappelé qu’elle a été créée en 2022 par un groupe de chefs cuisiniers tunisiens passionnés par la gastronomie et le patrimoine culinaire tunisien. Aujourd’hui, elle compte 12 chefs adhérents et 14 autres seront intronisés en marge de cet évènement. L’objectif est de promouvoir les valeurs professionnelles et humanistes d’Auguste Escoffier et de rapprocher les gastronomies tunisienne et française.

Promouvoir la richesse de notre patrimoine amazighs

Pour sa part, Hedi Sdiria indiqué : « Cette édition sera focalisée sur les Amazighs dans le but depromouvoir la richesse de notre patrimoine, avec une orientation plus culturelle et touristique. L’évènement va marquer une célébration de l’union entre la cuisine amazighe tunisienne et la cuisine française raffinée ».

Il a affirmé : « De par le Chapitre des Disciples Escoffier et le Concours des Jeunes Talents Escoffier, une tournée à travers la Tunisie sera au programme pour présenter aux chefs étrangers des sites touristiques et éthiques du pays, à savoir Sidi Bou Saïd, Carthage et le musée de Bardo ».

De son côté, ArsleneLetaief, a souligné : « Le deuxièmeChapitre des Disciples d’Escoffier est d’une importance particulière car Escoffier est un label de qualité reconnu dans le monde entier. En fait, Auguste Escoffier, le créateur du Guide CulinaireMondial, a établi les normes internationales pour la cuisine moderne, les tenues et les conditions de cuisiner…Ce qui nous a motivé et encouragéà la création et l’organisation de cet événement ».

Et d’ajouter : « Cette manifestation va rassembler des professionnels du tourisme, des hôteliers, des chefs cuisiniers, des passionnés de la gastronomie tunisienne et des journalistes. C’est un évènement qui va favoriser aussi les échanges B2B entre les professionnels du tourisme en offrant aux participants une plongée dans la richesse de la gastronomie tunisienne ».

Revenant sur le programme de ces trois journées, M. Letaief a déclaré : « Cet évènement comprend un Village dédié à la gastronomie tunisienne, une cérémonie d’intronisation des chefs, un Concours mettant en avant les jeunes talents tunisiens ainsi qu’une journée consacrée à la découverte culturelle et touristique de la Tunisie. Également, les Top Chef Escoffier français et marocains seront présents, avecSon Excellence l’Ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, pour partager les connaissances et les compétences culinaires et gastronomiques ».

Pour finir, ArsleneLetaief a estimé : « Nous encourageons les jeunes talents tunisiens à participer au Concours des Jeunes Talents Escoffier qui va leur offrir la possibilité de représenter la Tunisie en France. Nous sommes impatients de vivre ces moments éminents de convivialité et de célébrer la magie de l’art culinaire tunisien et français ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page