Santé

des “marteaux-piqueurs moléculaires” détruisent des cellules cancéreuses grâce à des vibrations

Une toute nouvelle forme de traitement du cancer a été découverte, qui pourrait éventuellement éradiquer les tumeurs et constituer une alternative possible à la chimiothérapie.

Les scientifiques de  l’Université Rice  au Texas ont qualifié cette méthode de « marteaux-piqueurs moléculaires ». Un colorant similaire à ceux utilisés en imagerie médicale, se fixe aux cellules cancéreuses, il est ensuite stimulé par la lumière infrarouge, qui peut pénétrer profondément dans le corps humain sans l’endommager.

Cela fait vibrer la cellule, provoquant la déchirure de sa membrane et la destruction du cancer.

« Notre technologie pourrait avoir moins d’effets secondaires que la chimiothérapie », a déclaré Ciceron Ayala Orozco, auteur principal de l’étude, ajoutant qu’elle serait plus efficace contre les tumeurs solides. Les dommages ne ciblent que la zone tumorale sans affecter le reste du corps.

Les tests sur les humains ne seront pas effectués avant de nombreuses années, en raison de la nécessité de suivre les directives de la Food and Drug Administration. En tout cas, les premiers résultats sont très prometteurs : lorsqu’ils ont testé cette nouvelle technologie sur des souris testées atteintes de mélanome, 50 pour cent des rongeurs n’avaient plus de cancer.

Et en optimisant les dosage les résultats pourraient être encore meilleurs. Il suffit d’injecter le produit, d’attendre 30 minutes et d’allumer la lumière pendant 10 minutes.

Les scientifiques de l’Université Rice étudient actuellement si cette technologie pourrait être couplée à l’immunothérapie, dans l’espoir de l’utiliser pour localiser « les derniers vestiges du cancer » dans le corps d’une personne.Santé : des “marteaux-piqueurs moléculaires” détruisent des cellules cancéreuses grâce à des vibrations

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page