Pluie d’étoiles filantes : les Géminides nous donnent rendez-vous jusqu’au 17 décembre
Avis aux passionnés d’astronomie : il reste encore trois jours pour profiter de la pluie d’étoiles filantes des Géminides.
Dans la nuit du 13 au 14 décembre, la pluie d’étoiles filantes des Géminides était à son apogée. Si vous avez manqué ce spectacle céleste, pas de panique ! Les météores vont encore illuminer le ciel pendant trois jours.
150. Voici le nombre de météores par heure qui ont pu être observés jusqu’au petit matin. Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas eu la chance d’en profiter (notamment à cause de la météo), sachez que l’essaim des Géminides traversera le ciel jusqu’à ce vendredi 17 décembre 2021.
Cette pluie d’étoiles filantes provient des débris de l’astéroïde Phaéton (le deuxième plus gros et potentiellement dangereux qui croise l’orbite de la Terre, comme l’expliquent nos confrères de Futura). Selon les astronomes, il s’agit de l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes qui a lieu chaque année en décembre, au même titre que les Perséides, qui ont lieu tous les ans de juillet à août).
Comment observer les Géminides ?
La bonne nouvelle, c’est que pour profiter pleinement des météores, vous n’avez besoin d’aucun instrument d’observation. Une bonne vue suffit à apprécier ce ballet céleste. D’ailleurs, avec des jumelles ou un télescope, vous risquez de louper les étoiles filantes qui pénètrent dans le ciel à 126 000 km/h. Vous pouvez regarder dans n’importe quelle direction, mais pour maximiser vos chances, mieux vaut se tourner vers la constellation des Gémeaux, à l’ouest (entre celle du Cancer située à sa droite, et celle du Taureau à sa gauche).
Incroyable séquence, pic d’activité les géminides au dessus des aurores boréales par @NightLights_AM, grandiose 😭😭 pic.twitter.com/ynFqTgbsQL
— SpaceScience🌟 (@SpaceScience_) December 13, 2021
Le flux de météores des Géminides atteint son apogée mardi soir. Les observateurs du ciel dans les basses chaînes de montagnes et dans le sud de l’Allemagne peuvent s’attendre à 150 étoiles filantes par heure. https://t.co/R0iy9xyxlc pic.twitter.com/OFjoZyXLQX
— 🕺📱Wanderer 🥨🇮🇩🇪🇺 (@gambrinus67) December 13, 2021
Come primo assaggio delle #Gemenidi ecco qualche #stellacadente vista questa notte dalle nostre webcam. Chi non ha ancora potuto esprimere desideri non disperi, il picco massimo dello sciame meteorico è atteso sulla prossima notte. pic.twitter.com/6XsgFcBEKr
— MeteoSvizzera (@MeteoSvizzera) December 13, 2021
Un rendez-vous céleste à ne pas manquer !