Actualité

la startup tunisienne qui transforme les déchets organiques en énergie et fertilisant, vise l’Afrique en 2026

Transformer les déchets en énergie et en fertilisant : c’est le pari de MEPS, une startup tunisienne fondée par Khouloud Ayachi. Inspirée d’un problème vécu par sa famille d’agriculteurs à Bargou, l’entreprise a développé une solution innovante de production de biogaz et de fertilisant organique, adaptée aussi bien aux petits exploitants qu’aux acteurs du tourisme et de l’agroalimentaire.

Le système mécano-chimique intelligent de MEPS permet de produire simultanément de l’énergie et des intrants agricoles, à travers des installations personnalisées et accessibles, même pour de très petites exploitations. Entièrement autonome, il intègre un suivi à distance via une application mobile et un dashboard web, permettant de mesurer les performances et les économies de carbone.

L’impact est double : jusqu’à 40 % d’économie sur les coûts énergétiques et 100 % d’économie sur l’achat de fertilisants chimiques, avec la possibilité de revendre l’excédent produit. MEPS développe également un modèle SaaS basé sur l’IoT, destiné aux clients déjà équipés, actuellement en phase de test.

Focalisée pour l’instant sur le marché tunisien, la startup mène plusieurs projets pilotes avant un lancement industriel prévu en 2026. Récompensée par une distinction Forbes Afrique 30 under 30 en 2025, MEPS prépare une levée de fonds de 3 millions de dinars en mars 2026 pour accélérer son développement.

Avec une solution à fort impact environnemental et économique, MEPS ambitionne de faire du déchet une ressource durable, au cœur de l’économie circulaire.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page