Qui est Moungi Bawendi, le chimiste Tuniso-Américain lauréat du Prix Nobel de Chimie 2023 ?
Un chimiste Tuniso-Américain vient de se voir décerner le prix Nobel de chimie 2023. L’information a été confirmée ce mercredi 4 octobre 2023 par le comité Nobel. Le prix a été attribué à Moungi Bawendi (MIT, Etats-Unis), Louis Brus (Columbia University, Etats-Unis), et Alexei Ekimov (Nanocrystals Technology Inc). Ces trois chimistes ont été récompensés pour le développement des boîtes quantiques, quantum dots en anglais.
Les boîtes quantiques, découvertes dans les années 1970-1980, ont depuis essaimé dans de nombreux secteurs industriels – les écrans de télévision où ils renforcent les contrastes lumineux – ou de recherche – en optoélectronique, ou pour visualiser des structures biologiques nanoscopiques par exemple.
Qui est Moungi Bawendi, le chimiste d’origine tunisienne lauréat du Prix Nobel de Chimie 2023 ?
Moungi G. Bawendi, de son complet Moungi Gabriel Bawendi, né le 15 mars 19611 à Paris, est un chimiste tunisien et américain et professeur au Massachusetts Institute of Technology. Il est l’un des pionniers de la recherche sur les points quantiques et l’un des chimistes les plus cités du monde. Il est lauréat du Prix Nobel de Chimie 2023 pour ces découvertes aux cotés de Louis E. Brus et Alexey Ekimov.
Fils du mathématicien Mohammed Salah Baouendi et d’Hélène Baouendi (née Bobard), Moungi G. Bawendi immigre avec sa famille aux États-Unis dès son enfance, après avoir passé ses premières années en France puis en Tunisie. Aux États-Unis, il fait ses études scientifiques et obtient une licence appliquée et un master en chimie de l’université Harvard, respectivement en 1982 et 1983 et un doctorat en chimie de l’université de Chicago en 1988. Sa thèse de doctorat, qui s’intitule From the biggest to the smallest polyatomic molecules: statistical mechanics and quantum mechanics in action, est préparée sous la direction des professeurs Karl Frederick Freed (en) et Takeshi Oka (en).
Il convient de noter que les noms des lauréats avaient fuité dans la presse suédoise mercredi matin par maladresse. En effet, le comité Nobel a adressé un communiqué à certains médias suédois. Ces derniers l’ont diffusé ce matin. Le comité Nobel a ensuite annoncé officiellement l’information lors d’une conférence de presse organisée ce matin. Un communiqué de presse a été également publié sur ses différents supports.
« L’Académie royale des sciences suédoise a décidé d’attribuer le prix Nobel de chimie 2023 à Moungi G. Bawendi, Louis E. Brus et Alexei I. Ekimov « pour la découverte et la synthèse de points quantiques. » peut-on lire dans ledit communiqué.
La même source a rappelé que le prix Nobel de chimie 2023 récompense la découverte et le développement de points quantiques, nanoparticules si minuscules que leur taille détermine leurs propriétés. « Ces plus petits composants de la nanotechnologie diffusent maintenant leur lumière à partir des téléviseurs et des lampes LED, et peuvent également guider les chirurgiens lorsqu’ils éliminent les tissus tumoraux, entre autres choses. Tous ceux qui étudient la chimie apprennent que les propriétés d’un élément sont gouvernées par le nombre d’électrons qu’il possède. Cependant, lorsque la matière se rétrécit aux phénomènes quantiques de nano-dimensions surgissent ; ceux-ci sont gouvernés par la taille de la matière.
Les lauréats du prix Nobel 2023 de chimie ont réussi à produire des particules si petites que leurs propriétés sont déterminées par des phénomènes quantiques. Les particules, appelées points quantiques, sont maintenant d’une grande importance en nanotechnologie » peut-on lire encore.