Actualité

Madagascar inaugure le plus long téléphérique d’Afrique

Antananarivo a inauguré le 15 août la « ligne orange », le plus long téléphérique d’Afrique et du monde francophone, s’étendant sur 8,7 km. Réalisée par l’entreprise française Poma et financée à hauteur de 152 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat franco-malgache, cette ligne 100 % écologique relie Ambatobe au lac Anosy en moins de 30 minutes grâce à 198 cabines.

Ce projet vise à désengorger la capitale, réduire la pollution et moderniser les transports urbains. Madagascar rejoint ainsi le club restreint des pays africains dotés de téléphériques (Algérie, Maroc, Égypte, Afrique du Sud).

Fonctionnant actuellement aux heures de pointe, le téléphérique vise une capacité de 50 000 passagers par jour d’ici 2026, grâce à un parc solaire dédié. Malgré un prix du ticket encore élevé pour beaucoup (3 000 ariarys), il reste compétitif face aux taxis.

Ce projet s’inscrit dans un vaste plan de modernisation des infrastructures malgaches, comprenant la construction d’une autoroute, le renouvellement du parc de bus et le développement des énergies renouvelables. Madagascar espère ainsi relancer son économie et attirer davantage de touristes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page