Actualité

Un navire de Vasco de Gama découvert au large du Kenya ?

Une épave récemment découverte au large du Kenya pourrait être celle d’un navire de la flotte de Vasco de Gama. Une nouvelle peut-être exceptionnelle puisque très peu de navires de l’époque (XVIe siècle) ont été repêchés au cours de l’histoire.

Localisée sur le récif de Ngomeni, cette épave daterait du début du XVIe siècle et pourrait appartenir au São Jorge, un galion ayant pris part aux expéditions du célèbre explorateur portugais Vasco de Gama. Si l’hypothèse est confirmée, il s’agirait d’une découverte majeure, car elle permettrait de prouver la présence de la troisième armada du navigateur dans l’océan Indien.

Le São Jorge faisait partie des navires envoyés lors du dernier voyage de Vasco de Gama vers les Indes, en 1524. Ce galion aurait sombré près de Malindi, un important comptoir commercial portugais sur la côte est-africaine. Des objets retrouvés sur le site, tels que des lingots de cuivre et des défenses d’éléphant, ont confirmé l’origine portugaise du navire. Les recherches sont encore en cours pour déterminer avec certitude si l’épave correspond à celle du São Jorge.

Découverte en 2003, l’épave a été fouillée plus activement ces dernières années par une équipe d’archéologues. Ce n’est que très récemment que l’un d’entres eux à affirmé qu’il pourrait s’agir d’un navire appartenant à la flotte de Vasco de Gama. Si cette épave est confirmée comme étant le São Jorge, elle deviendrait l’un des plus anciens vestiges européens jamais découverts dans l’océan Indien, offrant un aperçu unique de l’histoire des premières explorations maritimes européennes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Enable Notifications OK No thanks