UN NOUVEAU CHAPITRE S’OUVRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE GNV
Avec la livraison aujourd’hui en Chine du premier des quatre nouveaux navires mixtes en construction, la Compagnie de ferries du Groupe MSC lance un renouvellement stratégique de la flotte.
Le navire « GNV Polaris » partira bientôt pour l’Italie et sera opérationnel en Méditerranée d’ici Janvier 2025.
Gênes, le 24 octobre 2024 – GNV, compagnie de ferries du Groupe MSC, a célébré aujourd’hui la livraison de GNV Polaris, la première de quatre nouvelles unités mixtes qui rejoindront la flotte d’ici 2026. Le navire quittera bientôt le chantier en Chine pour rejoindre l’Italie, où d’autres aménagements seront effectués avant d’entrer en service d’ici janvier 2025.
Grâce à ses caractéristiques techniques, GNV Polaris renforcera le réseau de la Compagnie, garantissant une plus grande flexibilité opérationnelle et une gestion plus efficace des pics saisonniers, avec une attention particulière aux itinéraires vers la Sicile et la Sardaigne. Cela marque une étape importante dans le processus de renouvellement de la flotte, qui prévoit non seulement l’agrandissement avec de nouvelles unités, mais aussi le restyling et la modernisation des navires actuellement en service, ainsi que la mise hors service progressive des unités moins performantes.
La traditionnelle cérémonie maritime de livraison, s’est déroulée en présence des principaux représentants du chantier naval Guangzhou Shipyard International (GSI) et d’une délégation de représentants du groupe MSC et de GNV.
« La livraison de ce navire représente pour GNV un moment d’une importance extrême : il s’agit du premier pas important d’un projet de modernisation de la flotte qui nous verra apporter dans les prochaines années sur le marché – grâce aux nouveaux navires et au restyling de ceux existants – une offre et un service de très haute qualité nous permettant de nous positionner comme opérateur d’excellence sur la Méditerranée. » a déclaré le PDG de GNV, Matteo Catani. « Il n’est pas moins significatif de rappeler que, grâce à ses normes élevées en matière d’efficacité énergétique et à la possibilité de bénéficier du cold ironing, ce navire représente une étape fondamentale pour notre Compagnie également en termes de réduction de l’impact environnemental de nos opérations et servira d’accélérateur du parcours de développement durable que nous avons entamé et auquel nous croyons fermement. Parce qu’au sein du Groupe MSC, dont nous faisons partie, nous voulons contribuer et être partie prenante à la réduction de l’impact environnemental de toute l’industrie. »
La première des quatre nouvelles unités ro-pax a été construite en Chine sur le chantier naval Guangzhou Shipyard International (GSI) aura un tonnage brut d’environ 46 000 tonnes, une longueur de 218 mètres, une largeur de 29,60 mètres et pourra atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds. Elle disposera de 239 cabines et aura une capacité de charge de 1 500 passagers et de 3 100 mètres linéaires.
Tout comme les quatre unités nouvellement construites, GNV Polaris est également équipée des installations nécessaires au cold ironing, c’est-à-dire à la connexion via une prise au réseau électrique à quai, ce qui permet une réduction significative des émissions, ainsi qu’une amélioration de la qualité de l’air et du bruit au niveau local.
Tous les nouveaux navires seront équipés de systèmes de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS) et de réduction catalytique sélective (SCR) pour répondre aux exigences IMO Tier III.
Sont également présents à bord d’autres « fonctionnalités d’économie d’énergie » telles que : technologies de recyclage de la chaleur par turbo-alternateur ; utilisation de variateurs pour l’optimisation de la charge électrique des pompes et des ventilateurs ; utilisation de lumières LED sur l’ensemble du système d’éclairage ; optimisation des formes de coque, bulbe, hélices et gouvernails, et application de peinture siliconique sur la coque afin de minimiser la consommation de carburant nécessaire à la propulsion.