الصحة

Une première médicale en Tunisie pour traiter les artères calcifiées

Le 8 décembre 2025, l’équipe du service de cardiologie de l’hôpital Charles Nicolle a réalisé avec succès la première intervention de ce type en Tunisie pour le traitement des calcifications des artères coronaires, en utilisant la technique des ondes de choc intracoronaires, chez un patient de 58 ans souffrant d’un rétrécissement sévère et calcifié d’une artère coronaire.

L’intervention a consisté à fragmenter les calcifications à l’aide d’un ballon de lithotripsie intracoronaire, suivie de la mise en place d’une endoprothèse (stent) actif afin de rétablir un flux sanguin normal.

L’opération a été réalisée sous la supervision du Professeur Habib Ben Ahmed et de l’équipe de cardiologie interventionnelle, sous la coordination de la Professeure Leïla Bezdah, en collaboration avec le Professeur Aymen Abassi du service de pharmacie clinique.

Ce succès marque une avancée majeure de la Tunisie en cardiologie interventionnelle et met en valeur le haut niveau d’expertise des compétences médicales nationales dans l’utilisation des technologies de pointe pour le traitement des maladies cardiaques complexes

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى