Nourredine Jarray remporte le troisième prix lors du hackathon d’intelligence artificielle.

Le Palais des Congrès de la capitale a accueilli, du 30 novembre au 3 décembre 2025, le Sommet « L’intelligence artificielle vers l’avenir », organisé par l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication en partenariat avec le ministère des Technologies de la communication. En marge du sommet, l’Union des conseils arabes de la recherche scientifique, en collaboration avec l’organisation, a organisé le Hackathon arabe de l’intelligence artificielle 2025, sous le slogan « Innovation arabe pour un avenir intelligent et durable », dans le but d’encourager les jeunes chercheurs à mobiliser l’intelligence artificielle pour relever les défis régionaux et soutenir le développement durable.
Les résultats du hackathon ont été annoncés à la clôture du sommet technologique. Le chercheur tunisien Nourredine Jarray, de l’Institut des zones arides de Médenine, a remporté le troisième prix au niveau arabe et la seule distinction tunisienne, après avoir été sélectionné parmi 17 chercheurs, parmi des centaines de participants issus de plus de 15 pays arabes.
Son projet s’est distingué par son orientation vers la « jumelage numérique entre les pays arabes pour la gestion de la sécurité alimentaire », à travers la simulation de scénarios de changement climatique et le développement de systèmes d’alerte précoce basés sur le Big Data et les applications intelligentes. Ce système permet de fournir des recommandations précoces aux décideurs et de proposer des scénarios alternatifs pour anticiper les risques, en faisant un outil stratégique au service de la planification future et de la durabilité des ressources.



