Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Oscars 2024 : “Les filles d’Olfa” présélectionné dans deux short liste

Le long métrage tunisien “Les filles d’Olfa” de Kaouther Ben Hania vient d’être retenu dans la short list des Oscars 2024 dans deux catégories. En effet, il figure dans la liste des 15 films présélectionnés à l’Oscar dans les catégories “Long métrage international” et “Long métrage documentaire”. Les short list pour les 10 catégories ont été dévoilées hier par l’Académie des Oscars dont la 96ème cérémonie des Academy Awards aura lieu à Los Angeles le 10 mars 2024. Sachant que la liste des finalistes sera annoncée le mardi 23 janvier 2024.

Il s’agit du second film de Kaouther Ben Hania à représenter la Tunisie aux Oscars. Son quatrième long-métrage, “L’Homme qui a vendu sa peau” (The man who Sold His Skin) avait atteint la short list des 15 films en course lors des 93èmes Academy Awards.

La réalisatrice dont les principaux films sont des coproductions internationales associant plusieurs partenaires dans la coproduction et la distribution, présente cette année son cinquième long métrage de 110 minutes en tant que scénariste, monteuse et réalisatrice.

Après sa première mondiale à la 76ème édition du festival de Cannes organisée du 16 au 27 mai 2023 où il a été présenté en compétition officielle, le docu-fiction “Les filles d’Olfa” (coproduction entre la Tunisie, la France, l’Allemagne et l’Arabie saoudite), est sorti dans les salles tunisiennes au mois de septembre 2023.

Sorti en France au mois de juillet dernier, “Les filles d’Olfa” a remporté quatre prix parallèles au festival de Cannes 2023 : le Prix de la 8ème Semaine du Cinéma Positif, la mention spéciale du jury du 27ème Prix François-Chalais et le prix documentaire L’Oeil d’Or et le Prix de la Citoyenneté.

Il ne s’agit pas du premier Prix

“Les filles d’Olfa” est également lauréat du prix du meilleur film international ARRI Award au 40ème FilmFest München (Festival du film de Munich) organisé du 23 juin au 1er juillet 2023 qui est le plus important en Allemagne après la Berlinale. Prochainement, il sera projeté en première nord-américaine dans le cadre de la 48ème édition du Festival international du film de Toronto (TIFF).
Dans une musique de film d’Amine Bouhafa, “Les filles d’Olfa” réunit un casting composé de Olfa Hamrouni, Eya Chikhaoui, Tayssir Chikhaoui, Hind Sabri, Nour Karoui, Ichraq Matar et Majd Mastoura.

La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de quatre filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque dans ce docu-fiction, des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page