Des enfants sourds retrouvent l’audition grâce à une nouvelle thérapie
Une équipe médicale chinoise de l’Université de Fudan à Shanghai a annoncé la nouvelle : quatre enfants chinois ont pu retrouver l’audition.
En 2018, une thérapie génique avait été testée sur des souris. Les résultats étant positifs, il a été décidé d’entamer des essais sur l’Homme. Les chercheurs de l’université Fudan à Shanghai ont ciblé l’otoferline, une protéine essentielle pour transmettre les vibrations sonores au cerveau. C’est justement cette protéine dont ces enfants son dépourvus. Mais grâce à la nouvelle étude, les quatre enfants ont pu de nouveau entendre, et ce sans implant auditif.
Pour permettre aux enfants de retrouver l’audition, les scientifiques ont introduit l’otoferline (l’un des gènes lié au son) dans le corps. Cette protéine va ensuite émettre une signature génétique. D’autres pays se sont lancés dans la lutte contre la surdité comme la France, les États-Unis ou l’Espagne. Mais sous d’autres formes car l’otoferline ne représente que 3% des personnes sourdes dans le monde.