Actualité

Yassine Khelifi, fondateur de la startup tunisienne Bioheat ,remporté le prix coup de cœur lors de Emerging Valley (concours Med Innovant Africa 2023)

L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) de Marseille, organisateur du Prix Med’Innovant Africa, avait reçu 175 candidatures de startups et retenu cinq finalistes que le Jury a eu bien du mal à départager. Le vainqueur et le lauréat du « Coup de cœur du jury » ont été révélés mardi soir, en clôture du VIIe Emerging Valley. Reportage.

Aix-en-Provence – De notre envoyé spécial Bruno FANUCHI
pour AfricaPresse.Paris (APP) @africa_presse

À l’issue de son cursus universitaire, il fut longtemps « sans papiers » en situation irrégulière en France avec tout ce que cela implique de « tracasseries » quotidiennes et administratives, puis il a fini par rentrer de lui-même en Mauritanie et remercie aujourd’hui la France de l’avoir si longtemps et si bien accueilli. Car Oumar Wéllé vient de prendre une belle revanche en remportant mardi soir à Aix-en-Provence, lors de la clôture de la VIIe édition d’Emerging Valley à TheCamp, le Concours Med’Innovant Africa 2023.

Et le lauréat se veut avant tout extrêmement reconnaissant. « Je suis profondément ému par ce Prix et cette reconnaissance. Je n’oublie pas mes équipes qui ont travaillé avec moi et partagé tant d’années de galère… Aujourd’hui, je vois que ce beau projet a un sens, que ce produit a un avenir », nous confie-t-il à chaud dès qu’il redescend –- sous les applaudissements – de la tribune.

De quoi s’agit-il exactement ? Dirigeant de l’entreprise mauritanienne Habidem, dont la démarche écoresponsable est de valoriser les ressources locales, Oumar Wélléa eu l’idée d’utiliser le typha, une plante nuisible et envahissante que l’on trouve à profusion dans son pays, pour en faire un isolant thermique bio-sourcé. Une très belle invention mais qui restait jusqu’à présent artisanale et fort méconnue.

« Merci à la France qui m’a accueilli pour mes études universitaires, qui m’a permis d’avoir cette expertise et qui, aujourd’hui, me décerne un Prix qui constitue une belle reconnaissance pour tout mon travail », reprend-t-il. Avant d’ajouter : « C’est la première fois que je viens à Emerging Valley et c’est la première fois que je viens à Aix et Marseille, même si j’ai vécu longtemps en Normandie ».

« Ce Prix de Med’Innovant va me donner une vitrine sur le plan régional et international, ce qui me permettra de rentrer en Mauritanie la tête haute », poursuit l’heureux lauréat. « Aujourd’hui, la ministre mauritanienne de l’Environnement croit vraiment au Typha et à ce projet. Elle est même devenue mon principal supporter. C’est pourquoi je remercie aussi l’État et le gouvernement mauritaniens de m’avoir toujours encouragé et soutenu dans cette dynamique ».

Et maintenant ? « Nous étions jusqu’à présent dans une production artisanale de 4m2 par jour. Le seul souci désormais est de réussir la transformation et l’industrialisation du processus, et de diffuser mon produit dans tout l’espace ouest-africain de la CEDEAO, où l’on construit, et de permettre ainsi à toute cette zone géographique d’entrer dans une démarche verte ».

En choisissant comme thématique phare le lutte contre le changement climatique, la IVe édition de Med’Innovant Africa a bien sûr suscité l’intérêt des des entrepreneurs et innovateurs africains. À Marseille, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a ainsi reçu en deux mois quelque 175 candidatures de startups et PME installées dans une vingtaine de pays d’Afrique. Autant dire que la concurrence était rude et que le jury a eu beaucoup de mal à choisir et à trancher.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page