Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Santé

VIDÉO. Ce court-métrage simple et touchant retranscrit les émotions d’un enfant autiste

« Les chaussures de Louis, » présélectionné aux Oscars 2022, aborde l’autisme avec poésie, justesse et simplicité.

Peur du regard des autres, rejet, incompréhension… Voici autant de difficultés auxquelles doit faire face un enfant autiste. Dans ce court-métrage simple et touchant, un petit garçon se livre sur ses émotions les plus profondes. Découverte.

« Être différent des autres, n’est pas plus bizarre que de vouloir entrer dans un moule. » Voici les justes mots de ce jeune personnage principal âgé de huit ans. Les chaussures de Louis est un film d’animation qui met en lumière l’arrivée d’un enfant autiste dans une nouvelle école. Une épreuve difficile pour tous les écoliers, et peut-être plus encore pour ceux qui ne se sentent pas toujours compris ou acceptés par la société.

Dans ce court-métrage, Louis se présente à nous, spectateurs et spectatrices. Il nous confie ses craintes, ses joies, ses peines, ses interrogations les plus personnelles et tout ce qui fait de lui ce petit être à part entière. Un portrait intimiste afin de sensibiliser, petits et grands, à l’autisme.

« J’ai toujours eu du mal à me faire comprendre. On me dit souvent que ma façon de parler est trop adulte pour les enfants. »

« Je n’ai jamais saisi pourquoi les gens dansent pour dire bonjour, ni pourquoi il faut les regarder dans les yeux. Cela n’a vraiment pas de sens, un bonjour suffit. »

« Je ne sais pas mentir. Ma franchise peut blesser certaines personnes, mais je ne sais pas m’exprimer autrement. »

« On m’a souvent dit que le problème venait de moi. À l’époque, je ne sais pas encore que j’étais autiste. »

Un magnifique court-métrage qui suscite réflexion.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page