Culture

A l’occasion de son 39e anniversaire : des activités non-stop à Beït al-Hikma

L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma », célèbre durant la semaine du 5 au 10 décembre son 39ème anniversaire et les dix ans de la création de son Conseil scientifique. Cette prestigieuse institution a prévu à cette occasion des manifestations scientifiques, intellectuelles et artistiques.

« Quelle Académie voulons-nous ? » est le thème du colloque inaugural, présidé par Mahmoud Tarchouna, auquel participeront des des académiciens de renoms à l’instar de samir triki, Abdelmajid Charfi, Souad kammoun Chouk, Hammadi Sammoud, Emna Belhaj Yahia, Taoufik ben Ameur, et autres.
Un hommage sera rendu également aux anciens présidents de cette institutions qui ont œuvré durant leurs mandat à faire de l’Académie une plateforme du savoir et d’échanges culturels. Pour ce faire, deux tables rondes seront organisées en hommage aux grands penseurs Hichem Djaït et Abdelwahab Bouhdiba. La première portera sur le dernier ouvrage de Djaït  “Penser l’histoire, penser la religion” avec la participation de Fethi Triki, mohamed Karrou et baccar gherib. La deuxième table ronde sera consacrée à une “lecture à rebours de l’œuvre de Abdelwahab Bouhdiba” qui sera présentée par Mohamed Mahjoub.
Cette manifestation de grande envergure sera l’occasion pour débattre également un sujet d’actualité brûlante, en l’occurrence, le réchauffement climatique. En effet, tout un séminaire sera consacré à ce sujet dont le thème choisi sera  « Sciences de l’environnement face au défi du réchauffement climatique”.
Un troisième thème d’une importance vitale sera en débat durant cet évènement à savoir “le phénomène de la spiritualité en islam”. Il s’agit d’un sujet largement débattu au sein de l’Académie. D’ailleurs la majorité des anciens présidents de l’Académie fussent des spécialistes en la matière tels que Abdelmajid Charfi, Abdelwahab Bouhdiba, Hichem Djaït.
Six jours non-stop seront riches en activités, rencontres, débats, ainsi que tables rondes. 

Ci-après le programme détaillé : 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page