Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Économies

MIQYES 2022 – Baromètre de la santé de la PME – Focus sur les femmes cheffes d’entreprises

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), en collaboration avec le cabinet HLB GSAudit&Advisory  et l’institut de sondage One to One, ont présenté hier à Tunis les résultats de la 6 ème édition du MIQYES, le baromètre de la santé de la PME tunisienne. Le focus de cette édition a porté sur les femmes cheffes d’entreprise et expose leur contribution à l’écosystème économique tunisien.

La rencontre, rehaussée par la participation de Son Excellence Madame Amel Moussa Belhadj, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées a offert une opportunité de débattre des enjeux relatifs aux femmes occupant des postes de direction dans les entreprises, dans le but de mieux cerner les obstacles, tout en soulignant leur contribution à la création de richesses et d’emplois en Tunisie.

Depuis 2016, l’étude MIQYES « Baromètre de la santé de la PME » offre un panorama complet des réalités et des perspectives des PME en Tunisie, en identifiant leurs atouts et leurs faiblesses, ainsi que les obstacles qui entravent leur développement. Le MIQYES est devenu, au fil des années, l’instrument de référence pour comprendre l’évolution de la santé des PME en Tunisie, et permet de mieux analyser les obstacles et de proposer les solutions appropriées. L’enquête, qui a été réalisée durant le premier trimestre 2023, a porté sur 551 entreprises, dont 100 dirigées par des femmes, et a couvert les 24 gouvernorats de la Tunisie.

Pour 36,8% des entreprises interrogées, 2022 a été une année de relance, avec une augmentation du chiffre d’affaires annuel par rapport à l’année précédente. Ces proportions restent cependant en deçà de celles de 2019, année pour laquelle l’amélioration du chiffre d’affaires a concerné 45,4% des entreprises. Aussi, 29% des entreprises ont effectué des investissements en 2022 (dont 69% pour une extension d’activité) contre 15,5% en 2020 et 36,2% en 2019. Par ailleurs, les entreprises ont créé en moyenne 2,45 emplois nets en 2022 et ont déclaré être plutôt optimistes pour l’année 2023, avec un taux de confiance de 63,6%, en particulier chez les femmes (73%).

Dans cette édition 2022 du Miqyes, les femmes occupant des postes de direction dans des entreprises ont partagé leurs expériences sur l’impact du genre sur leur rôle de leaders. Les résultats ont révélé que pour 59% d’entre elles, trouver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle était difficile ou même très difficile, tandis que 57% ont déclaré ne pas bénéficier d’un soutien suffisant de leur entourage. Par ailleurs, 38,7% des cheffes d’entreprises ont estimé rencontrer plus de difficultés que les hommes à accéder à certains marchés ou à exporter.

Les discussions ont permis de formuler, à partir des constats tirés de l’enquête, des recommandations concrètes sur l’appui aux PME en Tunisie, notamment celles dirigées par des femmes, comme la nécessité de renforcer les capacités des cheffes d’entreprises pour atteindre les marchés internationaux, l’importance de multiplier les actions directes d’appui au profit des femmes entrepreneures, particulièrement dans les régions, notamment pour accéder aux marchés publics où elles restent relativement sous-représentées.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sandra Chemam : Chargée de communication du PNUD Tunisie
Courriel : sandra.chemam@undp.org

Reem Dorghami : Project Manager à la CONECT
Courriel : projects@conect.org.tn

À propos du PNUD

Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice de la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur undp.org ou suivez-nous sur le compte @UNDP.

À propos de la CONECT

La CONECT est une organisation syndicale patronale, qui représente et rassemble les petites,
moyennes et grandes entreprises privées, tunisiennes et étrangères de toutes les régions du pays
exerçant dans les différents secteurs de l’économie Tunisienne notamment l’industrie, le commerce,
les services, l’artisanat et l’agriculture. La CONECT, parrain du MIQYES de la santé de la PME, a formé
un groupe de travail MIQYES.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page