Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité

En Inde, les routes sont créées à partir de déchets plastiques recyclés

Dans ces routes, le bitume est partiellement remplacé par du plastique recyclé. Et elles sont d’autant plus solides !

L’Inde est considérée comme l’un des pays les plus pollueurs du monde. Pourtant, loin des clichés, le pays est applaudi par l’Agence internationale de l’énergie pour sa transition énergétique, et se réinvente pour transformer sa pollution plastique massive en solutions durables.

Dans l’État indien du Kerala, au sud du pays, les routes se construisent depuis sept ans avec du plastique. Une collecte massive de déchets et un tri organisé par les autorités permettent de récolter l’essentiel du plastique puis d’en recycler une partie. La matière, principalement du plastique de moindre qualité, est découpée en petits morceaux : ces confettis de plastique remplacent ensuite une partie du bitume pour faire des routes. Une technique locale qui a permis la construction de plus de 5 000 kilomètres de route dans le Kerala.

L’objectif : éviter que le plastique usagé finisse brûlé ou entassé dans d’immenses décharges, dans un pays qui produit, chaque année, plus de deux millions de tonnes de déchets plastiques non recyclés. Mais le plastique promet également une meilleure durabilité aux routes, qui sont plus résistantes et imperméables : selon Dinaj ML, ingénieur municipal au Kerala, on peut attendre « deux ou trois ans » avant de rénover une route faite de plastique. « Alors qu’avec une route conventionnelle », apparaissent rapidement « un grand nombre de nids-de-poule ».

Afin qu’il ne soit pas néfaste pour la santé, ce procédé doit respecter deux règles importantes : chauffer le plastique à moins de 300 degrés, et ne pas utiliser de PVC, qui émettraient des gaz toxiques pour l’humain et l’environnement. L’Inde n’est plus la seule à avoir adopté cette technique : elle est aujourd’hui également utilisée eadaptée tau Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page