Une révolution dans le traitement du cancer la radiothérapie flash-vhee

La radiothérapie FLASH-VHEE, plus efficace que la radiothérapie classique, offre un nouvel espoir pour traiter des cancers difficiles, voire incurables. Prochainement disponible en France, cette méthode innovante pourrait transformer le parcours des patients. Développée à l’Institut Curie, elle utilise des rayons d’une intensité exceptionnelle (10 Gray contre 2 Gray pour la radiothérapie classique) en moins d’une seconde, épargnant les tissus sains et réduisant les effets secondaires.
En 2011, l’Institut Curie a découvert la radiothérapie FLASH, mais elle ne pouvait pas traiter les tumeurs profondes. La solution a été trouvée en combinant le FLASH avec des électrons de très haute énergie (VHEE), permettant de traiter des tumeurs jusqu’à 20-30 cm de profondeur, proches des organes vitaux. Ce projet, nommé FRATHEA, vise à créer une plateforme expérimentale pour accélérer les avancées technologiques et les essais cliniques.
Les premiers essais cliniques devraient commencer en 2028, ciblant des cancers difficiles à traiter, comme ceux du poumon, du pancréas, et du cerveau. En 2026, l’hôpital Gustave-Roussy recevra une machine FLASH capable de traiter des tumeurs plus profondes. Cette avancée intervient dans un contexte où le nombre de cas de cancer dans le monde pourrait augmenter de 77 % d’ici 2050. Le professeur Gilles Créhange résume les espoirs de cette innovation : « Mieux guérir, moins subir et mieux vieillir ».