Fatigué au réveil ? Voici 6 astuces naturelles pour être en pleine forme dès le matin.
Marre de vous réveillez en étant toujours fatigué ? Voici notre routine matinale pour commencer la journée du bon pied.
Chaque matin c’est la même chose, malgré vos huit heures de sommeil, vous vous réveillez toujours les yeux cernés, les paupières lourdes et de mauvais poil ? Pas de panique, il existe des solutions simples et naturelles pour lutter contre cette fatigue matinale.
Pourquoi suis-je fatiguée au réveil ?
La plupart du temps, se réveiller le matin en étant fatigué est synonyme d’un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité. Pour être bien reposé, un adulte doit dormir en moyenne 7 heures par nuit (et environ 9 heures pour un enfant). Mais attention, cette règle toute simple ne suffit pas toujours.
Pour éviter les coups de mou au réveil, il convient de dormir dans de bonnes conditions (repas léger le soir, literie de qualité, bonne température, pas de bruit, ni de lumière…). Une fatigue matinale peut également être le signe d’une apnée du sommeil ou d’un autre trouble qui pourra être diagnostiqué par votre médecin.
Comment bien se réveiller le matin ?
Se déconnecter des réseaux sociaux
Avant de vous coucher, pensez à éteindre votre smartphone ou à le mettre en mode avion. Vous éviterez ainsi l’émission d’ondes électromagnétiques durant la nuit, et vous vous couperez des réseaux sociaux (qui peuvent avoir un effet néfaste chez certaines personnes, notamment chez les adolescents). Au petit matin, prenez du temps pour vous avant de noyer votre regard dans les écrans.
S’étirer au réveil
Quoi de mieux qu’un bon étirement avant de commencer la journée ? Debout ou assis, étirez votre corps afin de réveiller vos muscles en douceur. Tendez vos bras au-dessus de votre tête, les mains jointes et respirez profondément. Selon le docteur de Michel Cymes, cité par nos confrères et consœurs de RTL, un étirement matinal permet d’évacuer « les déchets du cerveau ». Alors, rien de mieux qu’une activité physique dès le réveil pour purifier son organisme.
Faire un exercice de respiration
C’est bien connu, respirez intensément et profondément a de multiples bienfaits sur la santé : ça augmente l’oxygène dans le sang, diminue le stress et l’anxiété. Résultat, faire un exercice de méditation chaque matin au réveil peut réduire drastiquement la fatigue et vous mettre de bonne humeur. Que demander de plus ? D’ailleurs, voici notre dossier spécial méditation.
Boire de l’eau
Vous l’ignorez peut-être, mais une déshydratation diminue la vigilance, augmente la sensation de fatigue et le niveau d’anxiété. Et pour cause, notre cerveau a besoin d’eau (environ 85 %) pour fonctionner correctement. Dès que vous vous réveillez, buvez un grand verre d’eau pour bien commencer votre journée. Pour aller plus loin, voici 8 choses à ne pas faire (mais qu’on fait tous) quand on boit de l’eau.
Prendre l’air
Il n’y a pas que nos poumons qui ont besoin d’air, notre cerveau également. Pour faire le plein d’énergie au réveil, ouvrez vos fenêtres et respirez profondément (attention, évitez les pics de pollution si vous habitez en pleine ville). Ce geste simple est essentiel pour bien commencez la journée. Et si ça vous intéresse, voici 4 conseils simples pour aérer son logement sans le refroidir cet hiver.
Écouter de la musique
C’est bien connu, il n’y a rien de mieux que de la musique pour se mettre de bonne humeur dès le matin. Eh oui, une chanson entraînante a des effets positifs sur votre morale. Alors, dès votre réveil, n’hésitez pas à mettre vos écouteurs ou à allumer les enceintes et écoutez votre chanson préférée du moment. Rien de mieux pour recharger les batteries !