Cette association offre des opportunités d’emplois aux réfugiés
Depuis 2016, Action Emploi Réfugiés a permis à plus de 70 % de ses bénéficiaires de trouver un emploi ou une formation après leur parcours.
Créée en 2016, Action Emploi Réfugiés met en relation des employeurs et des réfugiés en France. Plus de 70 % des bénéficiaires trouvent un emploi ou une formation à l’issue de leur parcours. Découverte.
400 000 emplois sont actuellement non pourvus en France. Le chiffre peut étonner, mais de nombreux employeurs en manque de ressources, peinent à trouver des employés qualifiés. C’est notamment le cas des recruteurs dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, de la logistique et du transport, de l’informatique ou de l’aide à la personne.
En parallèle, des personnes réfugiées, qui au-delà de leurs compétences propres, font preuve d’une résilience et d’une motivation importante, recherchent activement un emploi synonyme d’indépendance financière pour redevenir acteur de leur nouvelle vie en France.
Souvent méconnu, l’impact macroéconomique des réfugiés est positif comme l’ont montré Hippolyte d’Albis, Ekrame Boubtane et Dramane Coulibaly, trois économistes du CNRS dans une récente étude. Ces chercheurs ont ainsi mis en lumière le lien positif entre les récents flux migratoires et les gains économiques induits pour le pays d’accueil. Des gains au niveau de la croissance du PIB et même de la réduction du taux de chômage !
À la croisée des chemins, une association s’active pour aider ces personnes à construire un projet professionnel en accord avec leurs valeurs, leurs savoir-faire et les opportunités qu’offre la France : Action Emploi Refugiés.