Actualité

Comment la « thérapie husky » aide les délinquants à relever leurs problèmes de santé mentale

Au Pays de Galles, une entreprise de loisirs d’aventure s’est associée au NHS pour proposer une thérapie canine aux délinquants placés dans une unité de santé mentale.

C’est par hasard qu’Ingrid Unsworth, ergothérapeute spécialisée, a découvert les promenades en husky de Mynydd Sleddog Adventures. 

Initialement conçue comme un chèque-cadeau pour son fils adulte qui n’a pas pu l’accepter, Unsworth a fait le tour elle-même en mai 2022. Elle est restée exaltée – et inspirée – par l’expérience. « J’ai traversé des circonstances difficiles à la maison et je suis reparti en larmes de joie », a déclaré Unsworth à Positive News. Peu de temps après, elle a soumis une proposition de financement au NHS pour un programme de thérapie canine destiné aux 22 patients de l’unité de santé mentale à sécurité moyenne où elle travaille depuis cinq ans. 

Il s’agit d’hommes âgés de 18 à 58 ans qui ont commis des crimes graves, ce qui signifie qu’ils ont dû purger leur peine dans l’unité plutôt que dans des prisons classiques. En quelques mois, en partenariat avec Joe Swiffen, propriétaire de Mynydd Sleddog Adventures, un programme de thérapie husky a été mis en place, conçu pour remettre en question la vision des patients sur eux-mêmes et sur la vie alors qu’ils travaillaient en étroite collaboration avec le chien qui leur avait été assigné.

Composé de cinq séances hebdomadaires de deux heures, il a d’abord impliqué 10 hommes sélectionnés de l’unité effectuant des randonnées en husky autour des vastes terrains de l’unité, apprenant le toilettage, le maniement des chiens et la communication au fur et à mesure. 

« J’ai trouvé les séances très thérapeutiques et j’ai aimé passer du temps à apprendre et à connaître les chiens », a déclaré à Unsworth et Swiffen à la fin de la séance un patient de 36 ans qui était détenu depuis plus de six ans au moment de sa participation. programme.

Un patient de 22 ans, détenu depuis plus de trois ans, a exprimé son intérêt pour davantage de thérapie canine « parce que cela m’apprend à apprendre ». Maintenant dans sa deuxième année, le programme comprend une nouvelle fonctionnalité : les chiots husky. « C’est un pas en avant », a déclaré Swiffen. « Les hommes regardent les chiots se retrouver dans une nouvelle situation et réfléchissent à ce qu’ils pourraient ressentir. Ils associent ensuite cela à eux-mêmes et réfléchissent à la manière dont ils peuvent aider les chiots.

Les hommes apprennent les bases du comportement canin et jouent au « ping-pong pour chiots », où ils travaillent par paires pour encourager les chiots à aller et venir entre eux avec une friandise. Le programme de thérapie husky a désormais été accrédité par l’organisme de qualification gallois Agored Cymru, il peut donc être reconnu par les employeurs potentiels, aidant ainsi les hommes à envisager une carrière dans le soin des animaux après leur libération. 

Unsworth espère recevoir un financement pour le cours 2024. Pendant ce temps, Swiffen s’associe à une université pour documenter officiellement l’impact de ses travaux. Elle souhaite aider davantage d’établissements de santé mentale à reconnaître la valeur de cette forme de thérapie. « Une approche médicale est bien sûr nécessaire, mais ce sont les activités créatives dans lesquelles le patient s’engage qui font une réelle différence dans sa vie », a-t-elle déclaré.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page