Actualité

Haykel Ben Mahfoudh, un Tunisien à la CPI

Lors des travaux de la 22ème session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, qui s’est tenue le 6 décembre 2023 à New York, la Cour pénale internationale (CPI) a élu ses 18 juges. Parmi eux, on retrouve un Tunisien, en la personne de Haykel Ben Mahfoudh, comme nous l’avions déjà rapporté.

A l’occasion de cette élection, la Tunisie se doit d’être fière de voir un de ses enfants prodiges, Haykel Ben Mahfoudh, élu membre de ce prestigieux “club des sages”. Une première du genre pour un juriste tunisien et arabe depuis la création de la Cour en 2002, notent nos confrères de l’agence TAP, à la suite d’une interview avec le nouvel élu.

Il faut rappeler que Haykel Ben Mahfoudh a le grade de docteur en droit international humanitaire (DIH) de l’université de Carthage où il a enseigné pendant 27 ans. Son sujet de thèse de doctorat portait sur : “La protection de l’environnement en période de conflits armés”. Thèse qu’il soutenait en 2005 avec mention “très honorable et félicitations du jury”.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page