Actualité

Jason, paralysé cérébral et chef d’entreprise : « Face aux plus grands défis, on peut réussir »

À 24 ans, malgré sa paralysie cérébrale, Jason Chemama est chef d’entreprise. Il a su faire de sa différence une force grâce à ses inventions qui changent la vie de nombreuses personnes en situation de handicap !

Jason a 24 ans et il est chef d’entreprise ! Pourtant, rien ne le prédestinait à ça. Suite à une erreur médicale à sa naissance, Jason Chemama est atteint d’une paralysie cérébrale. Il ne peut ni se déplacer ni parler de façon audible, ni être autonome dans ses gestes du quotidien. Mais pour Jason, le handicap est loin d’être un frein ! En 2018, il crée de façon autodidacte son entreprise Handieasy. Pour contrer les limites des objets destinés aux personnes en situation de handicap, il conçoit des solutions pour les personnes en fauteuil roulant en grande dépendance, comme par exemple un bras articulé qui sert de support pour un téléphone ou encore une gourde adaptée.

« Ce que Jason a fait, c’est très innovant, surtout dans le milieu des personnes en situation de handicap »

Ses inventions, Jason les imagine directement en observant son quotidien. En fauteuil-roulant depuis qu’il est tout petit, il est le premier concerné par le manque d’adaptabilité du matériel pour personne en situation de handicap. Pour contrer ses difficultés, il a donc décidé d’inventer lui-même des objets pour se faciliter la vie, ainsi que celle des personnes dans la même situation de handicap que lui ! « C’est ma propre expérience qui m’a conduit à réaliser à quel point il est essentiel d’avoir des outils adaptés« , nous explique le jeune homme.

Grâce à ses créations, comme notamment le bras articulé Handieasy, Jason arrive plus facilement à écrire des messages ou encore utiliser des fonctions GPS lors de ses déplacements ! « Ce que Jason a fait, c’est très innovant, surtout dans le milieu des personnes en situation de handicap« , confie un de ses amis d’enfance, lui-aussi en fauteuil. « Ca m’a changé beaucoup de choses le bras Handieasy, surtout pour passer les coups de fils ou utiliser le GPS. Je me sens d’autant plus libre, je peux me concentrer sur la route. Pas besoin de m’arrêter, de regarder mon téléphone dans ma sacoche. »

En devenant chef de son entreprise, ce jeune homme a réussi à se trouver une place dans un monde du travail souvent hostile aux personnes en situation de handicap. Mais grâce à ses inventions, Jason a pu révolutionner le quotidien de nombreuses personnes vivant les mêmes difficultés que lui !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page